Article rédigé par CNUCED, le 28 juin 2002
Grâce à de nouvelles estimations, la Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) montre que l'extrême pauvreté augmente dans les 49 pays les moins avancés (PMA) : si les tendances actuelles persistent, le nombre de personnes vivant avec moins de 1 USD par jour passera de 307 millions à 420 millions d'ici 2015.
La CNUCED établit une corrélation saisissante entre la dépendance des matières premières et l'évolution de la pauvreté ; et montre que l'interaction des finances et du commerce international renforce l'engrenage de la pauvreté.
Une analyse inédite de la relation entre la hausse de la consommation privée et la diminution de l'extrême pauvreté permet à la CNUCED d'affirmer que les possibilités de réduire la pauvreté sont bien plus grandes que ce que l'on imagine. Doubler le revenu moyen des ménages, grâce à une croissance soutenue, permettrait de ramener la proportion de personnes d'un pays vivant avec moins d'un dollar par jour de 65 pour cent à 20 pour cent.
À l'heure où de nombreux gouvernements élaborent des stratégies de réduction de la pauvreté, la CNUCED préconise des politiques nationales qui augmentent l'investissement, les exportations et les capacités productives et un meilleur soutien au plan international.
Le rapport 2002 :
http://www.unctad.org/fr/pub/ps1ldc02.fr.htm