Article rédigé par Chuck Colson*, le 01 mai 2008
Il y a quelques jours, Fox News a diffusé une émission au titre menaçant : Le Djihad aux USA : la confrontation avec la menace de la terreur intérieure. C'était un avertissement sur le danger permanent de l'islamo-fascisme.
Ce programme a probablement encore augmenté la peur de beaucoup d'Américains et leur hostilité envers les musulmans. C'est malheureux, parce que la plupart des musulmans ne sont pas des djihadistes potentiels. Mais nous, les chrétiens, devons particulièrement nous protéger contre ce type d'émotions pour porter un vrai témoignage à l'égard des musulmans — une remarque faite par le Dr. Dudley Woodberry, professeur d'études islamiques à Fuller.
Woodberry, conscient du fait que dans le monde entier des musulmans se convertissent au Christ, s'est demandé quelles en étaient les raisons, particulièrement quand il s'agit de pays ou le coût de la conversion est élevé.
Cohérence et style de vie
Pour trouver la réponse, il a rédigé un questionnaire détaillé adressé, sur une période de 16 ans environ, à 750 musulmans issu de 30 pays différents —-et les résultats sautent aux yeux ! La raison numéro un donnée par les musulmans à leur décision de se convertir au Christ est le style de vie des chrétiens entre eux.
Comme Woodberry, Russell Shubin, et G. Marks l'écrivent dans Christianity Today : les musulmans convertis ont noté que chez les chrétiens qu'ils ont rencontrés, il n'y avait aucune différence entre la morale enseignée et la pratique quotidienne . Un converti égyptien parle du contraste entre l'amour entre les chrétiens et la froideur du traitement subi par les étudiants et le corps enseignant musulmans qu'il a vécu dans une université à Medina . D'autres convertis sont impressionnés parce que les chrétiens traitent les femmes en égales et ils vivent avec bonheur des mariages affectueux. Et des musulmans pauvres ont observé que les ouvriers chrétiens expatriés qu'ils ont connus avaient adopté, contrairement à ce qu'ils pensaient, un style de vie simple . Ils portaient des vêtements faits localement et se sont abstenus de porc et d'alcool, pour ne pas offenser leurs voisins musulmans.
L'amour du Christ
En second lieu, les convertis ont observé la puissance de Dieu dans la réponse à des prières et à des demandes de guérison . Par exemple, en Afrique du Nord, une famille musulmane a demandé à des voisins chrétiens de prier pour leur fille malade ; et leur fille a guéri. Quelques convertis ont noté la délivrance de la puissance démoniaque comme une autre raison qui les a attirés vers Jésus .
Des convertis ont également mentionné leur désenchantement avec l'islam lui-même, particulièrement à cause de l'insistance du Coran sur un Dieu punisseur et l'incertitude du salut. En revanche, note Woodberry, l'enseignement biblique selon lequel Dieu nous a tant aimés qu' Il a envoyé son fils comme un sacrifice de réconciliation pour nos péchés est profondément attirant pour les musulmans.
Les convertis sont aussi attirés par l'amour exprimé par la vie et les enseignements du Christ . Avec ironie, les musulmans disent entendre d'abord parler du Christ par le Coran, mais ils lisent ensuite les Évangiles pour en savoir plus sur Lui.
Finalement — et là est la clef — quand l'amour du Christ transforme des chrétiens engagés en une communauté d'amour, beaucoup de musulmans souhaitent rejoindre une telle communauté .
La recherche de Woodberry montre que lorsque l'Église est l'Église — témoignant de l'amour du Christ et de sa puissance de transformation — les musulmans sont attirés vers nous et vers Lui.
Quand avez-vous accueilli dernièrement une famille musulmane de votre voisinage, ou invité un collègue musulman pour un café ? Bien que nous soyons en pleine guerre mondiale contre l'islamo-fascisme, nous devons ne jamais oublier le commandement du Christ : être un témoin pour notre voisin — pour tous nos voisins — de Son amour qui nous rachète.
*Source : BreakPoint Commentaries
© Worldview
DRAWN TO THE LIGHT
By Chuck Colson, traduction française Liberté politique
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■