Philippe de Villiers et les repères de civilisation
Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 29 mai 2009

Certains opposants à Philippe de Villiers s'étonnent qu'il se soit associé à Fréderic Nihous pour former la liste Libertas. Fredéric Nihous en effet s'est opposé à la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe. Le président du MPF se défend pourtant d'avoir abdiqué ses convictions : il déclare être stupéfait par les propos particulièrement graves de Nadine Morano sur l'homoparentalité et les mères porteuses.

Les alliances européennes du MPF seraient donc politiques avant tout. Son allié, le président des chasseurs Frédéric Nihous n'est choqué ni par l'avortement ni par le mariage homosexuel. Concernant la laïcité, il est très attaché à la loi de 1905 et à tout ce qui peut séparer l'État des religions . L'appartenance au CPNT ne préjuge donc en rien les positions éthiques de ses candidats, ce que les électeurs prendront donc soin de vérifier, notamment pour les têtes de liste.

De son côté, Philippe de Villiers vient d'écrire à Nicolas Sarkozy pour lui demander quel crédit accorder aux propositions de son secrétaire d'État à la Famille Nadine Morano : Les Français [qui] vont voter pour choisir leurs députés au Parlement européen [ont] le droit de savoir quelle sera la politique menée dans les mois qui viennent, surtout sur des questions qui touchent à ce que vous avez appelé "les repères de civilisation".

Concernant l'homoparentalité, il relève que Mme Morano veut faciliter la vie quotidienne de toutes les familles sans discrimination et leur apporter des outils juridiques nouveaux . On se demande en effet si les couples homosexuels sont des familles ...

À propos des femmes porteuses , Philippe de Villiers s'étonne que Mme Morano en parle comme une formidable aventure humaine et ose parler d'"indemnisation des frais de maternité" , autrement dit de location d'utérus .

À quelques jours des élections au Parlement européen, le chef de file des listes Libertas rappelle au président de la République que la Charte des droits fondamentaux annexée au traité de Lisbonne refuse le lien entre le mariage et la différenciation des sexes ouvrant ainsi la voie à l'homoparentalité . Sachant le chef de l'État favorable au traité de Lisbonne, il lui demande de préciser sa position sur ces sujets d'une importance capitale pour l'avenir de notre société .  

On peut penser que Philippe de Villiers a posé la même question à Frédéric Nihous, et peut-être s'interroge-t-il sur cette alliance de raison avec les chasseurs de CPNT. La difficulté de Libertas à retrouver les niveaux d'intention de vote du MPF en 2004 semble montrer qu'il ne faut pas négliger les repères de civilisation .

 

 

 

***