Article rédigé par Fondation de service politique, le 13 janvier 2006
Comment l'Évangile est source de toute libération authentique ? C'est la question à laquelle répondront les intervenants du colloque organisé par la Fondation de service politique et l'Association française des économistes catholiques, à l'occasion de la publication par le Saint-Siège du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église en français.
Cette rencontre est à notre connaissance la première initiative prise en France pour saluer la publication du Compendium et le faire connaître.
Elle sera ouverte par Mgr Pierre d'Ornellas, évêque auxiliaire de Paris.
Ouvert à tous, ce colloque aura lieu à Paris, le samedi 4 février, de 9h30 à 18h00, salle paroissiale Saint-Léon, 11 place du Cardinal-Amette - Paris XVe.
ENTREE LIBRE avec préinscription conseillée.
Venez nombreux, invitez vos amis !
S'inscrire: cliquez ici
Le programme : cliquez ici
VOULU et demandé par le pape Jean Paul II, le Compendium de la doctrine sociale de l'Église vient de paraître en français aux éditions de la Librairie vaticane (et à Paris, aux éditions Bayard/Cerf/Fleurus). Cette "synthèse sans précédent" explique le cardinal Renato Raffaele Martino, permet de mieux comprendre "comment l'Évangile est source de toute libération authentique, et de toute véritable promotion humaine". Pour le président du Conseil pontifical Justice et Paix, maître d'œuvre de ce Compendium, il s'agit d'inspirer "des témoins crédibles et en même temps des hommes et des femmes de pensée et d'action capables de modifier les mécanismes de la société actuelle en incarnant la logique évangélique de l'amour dans la logique humaine et rationnelle de l'économie, de la politique et de la société" (Mexico, 23 novembre 2005).
Maître incontesté de la doctrine sociale de l'Église, Jean Paul II regrettait que "la doctrine sociale de l'Église [soit] plus évoquée que connue, et considérée comme un simple horizon de valeurs — peut-être trop grandes et nobles pour pouvoir jamais devenir concrètes dans ce monde — plutôt qu'un critère exigeant de jugement et d'action".
Quant à Benoît XVI, il a présenté le Compendium de la Doctrine sociale comme "un instrument qui facilite dans les différents milieux une étude plus approfondie et systématique des orientations de l'Eglise dans les domaines politique, social et économique, tout en en favorisant l'application pratique dans le contexte concret de chaque pays ou continent" (24 novembre 2005).
C'est pour faire connaître ce travail de synthèse inédit que l'Association française des économistes catholiques et la Fondation de service politique propose ce colloque consacré à l'actualité de l'enseignement social de l'Église.
Pour vous inscrire au colloque (l'entrée est libre) : cliquez ici
Pour en savoir plus : renseignements et programmes
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>