Notre ambassadeur à Ankara : "Le non des Français à la Turquie ne lie pas l'État français"
Article rédigé par Document, le 31 mars 2005

Turkishpress.com (11/03/2005) - À l'occasion de sa visite de la ville de Gaziantep dans le sud-est du pays, l'ambassadeur de France en Turquie, Paul Poudade, a indiqué aux journalistes présents que ''la Turquie a été soutenue par la France lors du vote sur le début des négociations d'adhésion de la Turquie dans l'Union européenne".

 

"Au cours de ma rencontre avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a précisé Poudade, je lui ai dit que la France soutient totalement la candidature turque".

''Le président français Jacques Chirac est un ami des Turcs. Il souhaite se rendre en Turquie prochainement. Nommé ambassadeur en Turquie il y a quatre mois, je m'efforcerai durant mon mandat de faire progresser les relations turco-françaises'' a ajouté l'ambassadeur.

''La France sera heureuse que la Turquie adhère à l‘UE après qu'elle ait rempli les conditions exigées. L'opinion négative des Français à l'égard de l'adhésion de la Turquie ne lie pas les politiques de l'État français.

''Notre politique d'État est en faveur de l'adhésion de la Turquie dans l'UE dès qu'elle aura rempli les critères requis. Sur cette question, les déclarations sont faites en France par Chirac. De telles décisions et ces déclarations officielles expriment notre politique d'État''.

L'ambassadeur a ajouté que ''400.000 Turcs habitent en France. Chaque année, 500.000 citoyens français visitent la Turquie pour des vacances. Nous voulons que ce nombre augmente''.

Source :

http://www.turkishpress.com/news.asp?id=38482

Transmis par Gabriel Thomas.

© Traduction Décryptage.

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>