Noël à Paris : les catholiques dans la rue pour annoncer la naissance du Sauveur
Article rédigé par La Fondation de service politique, le 20 décembre 2002

L'esprit du Jubilé souffle à Paris ! Lors du passage à l'an 2000, les catholiques de la capitale n'avaient pas hésité à manifester leur foi de façon plus visible : crèches sur les parvis, présence dans les rues (chemins de croix...) et sur les marchés, réveillons partagés... De nombreuses initiatives sont nées de cet élan jubilaire, parmi lesquelles l'opération " Holy wins ", organisée par le diocèse le 31 octobre dernier.

 

À quelques jours de Noël, les paroisses de Paris vont renouer avec cette dynamique. Les Halles, Notre-Dame de Paris, le quartier Havre-Caumartin, les abords de la Tour Eiffel... : dans ces lieux marqués par l'agitation à l'approche des fêtes de fin d'année, jeunes et moins jeunes partiront à la rencontre des touristes et des Parisiens occupés à leurs courses de réveillon. L'objectif est de rappeler la signification de la fête chrétienne la plus populaire : Dieu offre son amour à tous les hommes en envoyant son Fils Jésus, né dans une étable à Bethléem il y a 2000 ans.

Un chalet de Noël sur le marché des Halles du 10 au 29 décembre

Au cœur du marché de Noël des Halles, un chalet pas comme les autres : à l'angle de la place Edmond Michelet et de la rue Quincampoix, à deux pas du centre Pompidou, des Parisiens vont se succéder trois semaines durant pour offrir une présence chrétienne. L'opération est rendue possible par la collaboration de 5 paroisses du quartier : Saint-Leu Saint-Gilles, Saint-Eustache (1er), Saint-Nicolas des Champs (IIIe), Saint-Merry et Notre-Dame des Blancs-Manteaux (IVe). Au programme : accueil et échanges, consommation gratuite de boissons chaudes, présentation des activités des paroisses, vente de bougies, possibilité de déposer des intentions de prière... Tous les jours de 11h à 20h. Prolongation les vendredi et samedi jusqu'à 22h. Rens. : Claire Prévôt : 01 42 72 92 54. Michèle Dauger : 06 63 24 12 43.

Du 19 au 31 décembre, Notre-Dame de Paris invite à la paix

Avec une fréquentation qui avoisine les 40 000 visiteurs chaque jour, l'enjeu du témoignage spirituel est de taille à la cathédrale. À proximité d'un sapin géant de 12 mètres, l'installation sur le parvis de deux tentes de 15 m2 chacune permettra d'accueillir pèlerins et touristes de passage. Séminaristes du diocèse, fidèles de différentes paroisses et participants au rassemblement de Taizé vont se relayer pour proposer des animations en lien avec la crèche située à l'intérieur de la cathédrale et placée cette année sous le signe de la paix : invitation sera faite d'écrire un message de paix, ou bien de faire un dessin, avant de les déposer dans une urne près de la crèche. Parmi les autres activités prévues : projection d'une vidéo sur la cathédrale, jeux pour les enfants...

Du 28 au 31, ces animations bénéficieront de la présence exceptionnelle de jeunes européens inscrits à la rencontre de Taizé. A plusieurs reprises, leur prière habitera la cathédrale : messe le dimanche 29 à 11h présidée par le cardinal Lustiger (en raison du nombre de jeunes attendus, l'accès au public ne sera pas autorisé) ; le 31, messe en lituanien à 15h, et à partir de 21h nuit de prière continue pour la paix (ouverte à tous).

Rens. : Inès Azaïs : 06 61 71 54 14.

Devant l'église Saint-Louis d'Antin, le week-end du 21-22 décembre

À l'initiative des prêtres de la paroisse et de la communauté de l'Emmanuel, une centaine de personnes sont attendues aux abords de l'église, située dans une rue piétonne très animée en raison de la proximité des grands magasins. Sur le thème " Dieu a visité son peuple " (Luc 7,16), seront proposées plusieurs animations : jeux, crèche sur le parvis, boissons chaudes, chorale, distribution de cartes de Noël et d'évangiles, prière dans l'église...

63, rue de Caumartin. Rens. : Frantz Toussaint : 06 63 94 60 00.

Saint-Pierre du Gros-Caillou dialogue avec son quartier les 21, 22 et 23 décembre

Emmenés par deux prêtres de la paroisse, quatre-vingt fidèles de Saint-Pierre du Gros-Caillou et une dizaine de séminaristes vont vivre un temps fort de mission à l'échelle de leur quartier. Outre la visite systématique de tous les commerçants destinée à renforcer la visibilité de la paroisse, les paroissiens se tiendront au carrefour des rues Cler et du Champ-de-Mars, tout près de la Tour Eiffel. Les personnes rencontrées recevront un petit cadeau et pourront confier des intentions de prière qui seront lues lors des offices des vêpres au cours du week-end. 92, rue Saint-Dominique. 01 44 42 04 04. Rens. : Père Lemerle 06 22 76 03 99. Père Haby : 01 44 42 04 02.

Soutenues par les séminaristes du diocèse, cinq autres paroisses vont vivre au rythme de la mission du 21 au 23/12 : Notre-Dame des Victoires (IIe), Saint-Denys du Saint-Sacrement (IIIe), Saint-Paul-Saint-Louis (IVe), Saint-Michel des Batignolles (XVIIe) et le Sacré-Cœur de Montmartre (XVIIIe).

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>