Article rédigé par cef.fr, le 20 septembre 2002
Né en 1929 à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), prêtre du diocèse de Montauban, Mgr Jean Vernette vient de s'éteindre. Ancien directeur national du catéchuménat en France, il a été coordinateur des catéchuménats européens et Vicaire épiscopal à Montauban.
Docteur en théologie, licencié en philosophie et droit canon, il était connu pour sa grande connaissance des sectes. Responsable du service national "Pastorale, sectes et nouvelles croyances" dans la commission épiscopale de la Mission universelle de l'Église en France, il a collaboré à plusieurs revues, dont Liberté politique (" L'Église catholique et les sectes ", à paraître).
Il a rédigé de nombreuses publications sur les sectes et des ouvrages sur la catéchèse et la pastorale : La méthode catéchétique de Théodore de Mopsueste (Rome), " Pour les adolescents d'aujourd'hui : des Temps-forts (Sénevé), Seront-ils chrétiens ? Perspectives catéchuménales (avec le P. H.Bourgeois, ed. Chalet), Sectes et réveil religieux, quand l'Occident s'éveille (Salvator), Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (avec Claire Moncelon, Puf), Les sectes (Puf), " L'Église catholique et les sectes " (document SNOP 15 janvier 2001, numéro 1086)
Ses obsèques ont été célébrées ce mercredi 18 septembre en l'église Notre-Dame de la Paix à Montauban.
Source : http://www.cef.fr/catho/actus/evenements/2002/20020916vernette.php4