Marche pour la Vie : vers un "tournant culturel"
Article rédigé par Décryptage, le 19 janvier 2007

Depuis 2005, le Collectif "Trente ans ça suffit" (en référence à la loi de 1975 légalisant l'avortement) organise une marche pour la défense de la vie. Prévue cette année ce dimanche 21 janvier, les organisateurs veulent inscrire leur initiative de manière plus prononcée dans la recherche d'"un tournant culturel en faveur de la vie".

Ils répondent ainsi au vœu maintes fois réclamé de Jean Paul II, formalisé dans l'encyclique Evangelium vitæ (1995), appelant à "l'urgence" de ce "tournant culturel" : Il est urgent de se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d'ordre éthique pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. Nous devons construire tous ensemble une nouvelle culture de la vie (n. 95).Pour la première fois, trois évêques ont apporté leur bénédiction : Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, Mgr Raymond Centène (Vannes) et Mgr Jean-Louis Cattenoz (Avignon).

La "Marche pour la vie" a également reçu le soutien des Associations familiales catholiques (AFC) : "Nous considérons qu'il n'est pas toujours utile de manifester, mais cette année, le contexte politique est particulier", a déclaré Jean-Marie Andrès, vice-président des AFC, lors d'une conférence de presse.

Le Collectif suggère l'adoption de mesures concrètes (inscription dans la Constitution du respect du droit à la vie) et sociales (revalorisation des allocations familiales, arrêt des fermetures de maternités, aide à l'étudiante enceinte) ainsi que la généralisation de la clause de conscience des professionnels de santé.

Dans la même semaine, d'autres rassemblements pro-vie auront lieu dans le monde : le 20 janvier à San Francisco, le 22 à Washington et le 28 à Lisbonne, avant le référendum du 11 février sur la légalisation de l'avortement.

À la veille de ces rassemblements, le succès des manifestations américaines est à l'esprit de nombreux militants. Outre-Atantique, la "mobilisation générale" a fonctionné, intégrant tous les acteurs du combat pour la vie : bénévoles engagés dans les œuvres de charité, d'accompagnement et de service social, éducateurs, législateurs, professionnels de la santé et de la recherche scientifique, familles, intellectuels, laïcs, religieux... La bataille n'est pas encore gagnée, mais l'engagement des Églises, qui ont su se doter d'une stratégie militante et sociale, a fait la différence. Le "tournant culturel" est bien amorcé, et il pèse politiquement de plus en plus lourd [1].

Sources : Généthique.org et Collectif www.30anscasuffit.com

Pour en savoir plus :

■ Marche pour la Vie, Paris, dimanche 21 janvier 2007, départ place de la République à 14h30.

■ [1] "Culture de vie, l'exemple américain", par Thierry Boutet, Décryptage, 3 février 2006

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage