Article rédigé par La Fondation de service politique, le 16 avril 2003
Seigneur, alors qu'une guerre à dimension mondiale commence au Moyen Orient, je voudrais Te demander la force d'aller au combat. Aide-moi à combattre les simplismes par lesquels je pourrais me laisser piéger.
Donne-moi l'humilité quand j'essaie de comprendre. Apprends-moi la liberté devant le matraquage médiatique. Donne-moi le courage de savoir éteindre la télévision ou la radio pour lire un bon article de fond ou laisser le silence faire en moi son oeuvre. Donne-moi cette liberté de la foi qui se refuse et à la naïveté et au catastrophisme.
Entraîne-moi dans le combat pour la paix.
Un combat contre moi-même, pour que je me laisser désarmer sans chercher à avoir toujours raison : libère-moi de ces peurs qui me crispent et me durcissent.
Un combat au cœur des diverses relations qui font ma vie, pour qu'en ce temps de Carême, je continue à me laisser retourner par ton amour. Pour que j'entre en dialogue non pour m'imposer mais pour accueillir. Pour que j'apprenne à dire ce que j'ai à dire sans pour autant me mettre au centre.
Donne-moi la force du combat pour la personne, donc contre l'individualisme. Apprends-moi à être sensible aux enjeux de société et à ne pas prétexter d'un rythme de vie bousculé, ou d'une non-toute-puissance, pour m'installer dans les "à quoi bon" ou "on ne peut rien". Si on ne peut pas tout, Seigneur, avec toi -- le Maître de l'impossible -- un pas est toujours possible. Seigneur, pardonne-nous d'avoir déserté les lieux d'engagements collectifs et sociaux. Fais se lever dans notre communauté (et pourquoi pas moi) des vocations politiques, syndicalistes ou associatives.
Seigneur, entraîne-moi dans le combat contre la résignation. Toi qui es notre Paix, j'aime Te contempler en colère contre les fausses évidences, les conformismes et les alibis. Quand l'homme est en jeu, c'est toujours Dieu qui est en jeu.
Tu es ressuscité, Tu as vaincu la mort, Tu es notre paix.
Alors que nos paroisses vivent un temps pour se laisser réconcilier par Toi, avec Toi, avec nos frères et avec nous-mêmes, entraîne-moi dans le combat pour la paix. Dès maintenant.
> Réagissez ! Envoyez votre avis à Décryptage
> Suivre le débat des lecteurs "Spécial Irak"
>