Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 avril 2002
PARIS-STRASBOURG,[DECRYPTAGE/communiqués]— Ces derniers jours, des attentats ont été perpétrés contre plusieurs synagogues en France, à Lyon, à Marseille, à Strasbourg. L'Église catholique s'inquiète de ces menaces contre la liberté religieuse.
Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques de France, constate que " les communautés juives sont frappées au cœur, dans leurs lieux de culte les plus chers.
De tels actes de violence font toujours craindre le pire.
" Même si le conflit entre Israéliens et Palestiniens a pris ces derniers jours une tournure dramatique, il n'autorise pas en France cette montée d'intolérance. Toucher une communauté, quelle qu'elle soit, dans sa sensibilité religieuse et sa croyance est un acte particulièrement grave qui atteint notre vie démocratique de plein fouet.
" En condamnant avec la plus grande fermeté ces attentats, l'Église catholique en France exprime sa profonde sympathie et sa solidarité avec les communautés juives. Elle appelle tous nos concitoyens à une particulière vigilance. Une véritable paix sociale est à ce prix. "
De son côté le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) observe que " nulle cause, fut-elle la plus juste et la plus légitime, ne saurait justifier la destruction de symboles religieux ni l'agression de quiconque sous prétexte d'une appartenance à un peuple, à une culture, à une religion. Ainsi, la stigmatisation d'une composante de la population française au nom du conflit israélo-palestinien est inacceptable. "
Le CPDH s'inquiète non seulement des actes antisémites commis depuis plusieurs mois dans notre pays mais s'interroge sur la distinction que veulent imposer certains entre antisionisme et antisémitisme. Il cite Martin Luther King : " Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les juifs, que tu es seulement antisioniste. À cela je dis que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent juifs, et ceci est la vérité même de Dieu. "
Les médias doivent faire preuve d'une plus grande objectivité dans le traitement de l'information concernant les évènements en Israël. " Aussi compréhensibles que soient les aspirations palestiniennes, les manifestations, qui sous couvert de soutien à ce peuple, expriment ouvertement et en toute impunité des appels à la haine voire au meurtre de juifs, que ce soit en France ou ailleurs, rappellent de sinistres souvenirs et entretiennent un climat délétère. "
Le CPDH dénonce toutes formes de racisme et d'antisémitisme et exprime sa solidarité avec la Communauté juive de France. Il demande aux pouvoirs publics de lancer un signal fort pour condamner et stopper sans ambiguïté les attaques contre les Droits de l'homme dans notre pays et lance un appel à tous les hommes de bonne volonté pour que cesse la spirale de la violence et de la haine.
>Le CPDH regroupe des pasteurs et des laïcs de différentes composantes du protestantisme. Il a pour objet "de promouvoir le respect de la dignité humaine, la défense et la protection des droits de l'enfant, de la femme, et de l'homme d'une manière générale. Il s'oppose également à toutes discriminations illégitimes ou persécutions fondées sur l'origine, l'appartenance ou la non appartenance à une race, à une ethnie, à une nation, et/ou à une religion". CPDH - Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine BP 261. E-mail : Avertir@aol.com