Article rédigé par Bruno Robert, le 15 novembre 2002
Alors que beaucoup de jeunes fêtaient Halloween, un camp-école rassemblant des chefs de la branche éclaireurs des Guides et Scouts d'Europe se déroulait en Provence. Ils étaient 25, venus de toute la France, et composaient le profil de cette partie non négligeable de la jeunesse dont on ne parle jamais dans les médias.
Ce profil, c'est celui de ces chefs scouts de 18 à 25 ans qui ont accroché leur charrue à une étoile (proverbe berbère) et qui ont décidé de donner un sens à leur vie en se mettant au service des plus jeunes.
À cent lieues des comportements incivils et soucieux d'éviter les conduites à risque, ils construisent déjà, en ce moment même, la France et l'Europe de demain.
Tout ce qui pourra les encourager et les conforter dans leur tâche est à mettre en œuvre, tant au sein du mouvement scout en son entier qu'au niveau des institutions qui ne doivent — en aucun cas — laisser passer une chance pareille pour le pays. Car, disons-le et on ne le dira jamais assez, le scoutisme est une chance pour la Nation. Il n'est pourtant pas assez reconnu. Il n'est pas assez soutenu. Il n'est tout simplement pas assez connu. Dans bon nombre de pays, il encadre dix fois plus de jeunes que dans le nôtre. Il faudrait pourtant bien peu de choses pour qu'il puisse s'exprimer à sa mesure :
· Une reconnaissance officielle et sans réserve du scoutisme au sein des institutions de la République Française comme c'est le cas dans la plus-part des grands pays démocratiques.
· Une réglementation parfaitement adaptée, concertée avec tous les acteurs.
· Un temps de congé supplémentaire accordé aux cheftaines et chefs bénévoles pour encadrer les camps.
· Un appui concret des différentes collectivités territoriales (locaux, matériel,...).
· Une aide des entreprises.
· Un soutien actif de la part des familles.
Car la Nation a besoin de sa jeunesse, aujourd'hui plus que jamais, et le scoutisme lui a toujours apporté des citoyens de qualité.
Bruno Robert est délégué des Guides et Scouts d'Europe auprès de la Conférence française de scoutisme.
>