Article rédigé par La Fondation de service politique, le 13 décembre 2002
Jean Paul II a participé jeudi 5 décembre au congrès international promu par la congrégation romaine pour l'Éducation catholique et par la Fédération internationale des Universités catholiques . A cette occasion, le pape a rappelé que "les centres universitaires qui portent le nom de catholique se doivent de respecter les lois de l'Église et le Magistère, notamment en matière de bioéthique".
Jean-Paul II est revenu sur la vocation des Universités catholiques. Elles doivent s'assurer que "la formation culturelle et la recherche soient au service du bien commun et de l'homme qui ne peut pas être considéré comme un simple objet d'investigation" a t-il ajouté. Il a par ailleurs appelé les universités catholiques a prendre une "part active dans la recherche et dans le développement du savoir pour la promotion des personnes et le bien de l'humanité".
Jean-Paul II n'a pas manqué d'évoquer les questions d'actualité comme le statut de l'embryon et les cellules souches "objets d'expériences et de manipulations inquiétantes qui ne sont toujours pas morales ni justifiées scientifiquement".
Enfin, revenant sur le concept de globalisation, Jean-Paul II a regretté que les décisions politiques légales et bioéthiques soient dictées non par des préoccupations humaines et sociales mais en fonction de considérations économiques. " La mondialisation est bien souvent le résultat de facteurs économiques qui, aujourd'hui plus que jamais, influencent les décisions politiques, juridiques et bioéthiques, souvent au détriment des intérêts humains et sociaux ", a dit le Saint-Père, en confiant au monde universitaire la tâche de " souligner avec force la centralité de la dignité inaliénable de la personne humaine dans la recherche scientifique et les politiques sociales ".
Le Pape a également rappelé que les universités " ont pour rôle de former des hommes et des femmes dans les diverses disciplines, en ayant soin de montrer le lien profond et structurel entre foi et raison ", sans oublier qu'" une éducation authentique doit présenter une vision complète et transcendante de la personne humaine, et éduquer la conscience des personnes ". Enfin, le Pape a souligné que " l'université catholique doit exercer sa mission en se souciant de conserver son identité chrétienne et en participant à la vie de l'Église locale. Tout en ayant une autonomie scientifique propre, elle a pour tâche de vivre l'enseignement du Magistère dans les divers domaines de la recherche dans lesquels elle s'engage "
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>