Article rédigé par La Fondation de service politique, le 21 mars 2003
L'Académie pontificale pour la Vie propose une forme de "manifeste éthique" pour une médecine "humanisée" à l'intention des médecins et des chercheurs dans le domaine de la biomédecine.
Ce manifeste est composé de 7 engagements :
· "Je m'engage à suivre une méthodologie de recherche caractérisée par la rigueur scientifique et une grande qualité de publication.
· Je n'adhérerai pas à des travaux dans lesquels je pourrais me trouver en conflit d'intérêts personnel, professionnel ou économique.
· Je reconnais que la science et la technologie doivent être au service de la personne, dans le plein respect de sa dignité et de ses droits.
· Je reconnais et respecte toute recherche, ainsi que leurs applications, qui doivent se fonder sur le principe de 'bonté morale', c'est-à-dire une vision correcte de la double dimension de l'homme, corporelle et spirituelle.
· Je reconnais que tout être humain, du premier moment de son existence (processus de fécondation) à sa mort naturelle, a droit au respect absolu et inconditionnel de toute personne, en vertu de sa dignité spécifique.
· Je reconnais l'utilité et l'obligation d'une expérimentation sérieuse et responsable sur l'animal, menée selon les règles éthiques, avant que ses résultats ne soient appliqués à l'homme, ainsi que le devoir de préserver la vie et la santé humaines.
· Je reconnais la légitimité de l'expérimentation clinique appliquée à l'homme, mais à des conditions précises, en premier lieu la sauvegarde de la vie et de l'intégrité physique des personnes qui y sont soumises. Elle doit être toujours précédée par une information complète et correcte quant à sa signification et ses conséquences".
Les médecins et chercheurs peuvent y adhérer par e-mail (pav@aclife.va), par fax (++ 39 06 69 88 20 14) ou par courrier (Académie pontificale pour la Vie - Via della Conciliazione, 3 - 00193 Roma - Italie).
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>