Article rédigé par Jean-Michel Lemoyne de Forges, le 29 novembre 2002
L'Union internationale des juristes catholiques (U.I.J.C.) vient d'être érigée par le Saint-Siège en "association privée internationale de fidèles de droit pontifical" dont le siège social a été fixé à Rome, auprès du palais de la Chancellerie, zone extraterritoriale relevant de la souveraineté pontificale où sont établis les tribunaux suprêmes de l'Église.
Le décret de reconnaissance canonique signé du cardinal James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a doté l'U.I.J.C. de la personnalité juridique et confirmé la nomination de son conseiller ecclésiastique en la personne du cardinal Mario Francesco Pompedda, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique et président de la Cour de cassation de l'État du Vatican.
La cérémonie de remise du décret pontifical s'est déroulée au Vatican en présence de nombreux cardinaux et prélats de la curie romaine, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège.
Fondée en 1986 à Paris, l'U.I.J.C. a pour objet de promouvoir, à travers le monde, l'unité d'action spirituelle et temporelle des juristes catholiques et de leurs associations afin de contribuer au maintien ou à la réintroduction des principes du droit naturel et chrétien dans la philosophie et la science du droit, dans l'activité législative, judiciaire et administrative, dans l'enseignement et la recherche, ainsi que dans la vie publique et professionnelle.
L'U.I.J.C. rassemble, à ce jour, les associations des juristes catholiques d'Argentine, d'Australie, du Brésil, du Chili, du Canada, d'Espagne, de France, d'Italie, du Luxembourg, de Malaisie, des Philippines, de Pologne, du Portugal et de Suisse, soit plus de 5000 personnes.
Élu en 2000 à Rome pour succéder au juriste italien Sergio Cotta, le président international des juristes catholiques est actuellement M. Joël-Benoît d'Onorio, président de la Confédération des juristes catholiques de France. Il est assisté des vice-
présidents Emile Coias (Canada), Orlando Neves (Brésil), Francesco d'Agostino (Italie), Patrick Thoma (Luxembourg). Le secrétaire général de l'U.I.J.C. est le doyen Jean-Michel de Forges (France) et le trésorier Me Guidicelli (Suisse).
> Pour tout contact : Juristes catholiques
>