Article rédigé par Jean Choisy, le 17 janvier 2003
L'Église et l'Art d'avant-garde, le livre co-signé par Mgr Albert Rouet chez Albin Michel (notre édition du 10 janvier) commence à faire parler de lui. Sans réelle explication, le forum des internautes du site de l'association Arts-Culture-Foi et la galerie virtuelle illustrant le thème "La Chair et Dieu" qui lui sont associés ont été suspendus.
Très laconique, l'animateur du site www.arts-cultures.cef.fr a informé ses abonnés de cette suspension comme " non pas un recul, mais une parenthèse pour se donner le temps de la réflexion ".
À peine plus précise, la page d'information sur les mises à jour du site explique cette suspension " momentanée " en justifiant les intentions de ses animateurs : " Cette galerie avait pour objectif de partager la perception que les artistes actuels ont de notre vie humaine en quête de lumière, de vérité, de justice, de dignité, de Dieu. " Le pape y est appelé à la rescousse : " Nous cherchons à répondre à l'invitation de Jean Paul II d'aller à la rencontre des artistes dans l'esprit défini dans sa lettre aux artistes :
"...dans la période des temps modernes... s'est progressivement développée une forme d'humanisme caractérisée par l'absence de Dieu et souvent par une opposition à Lui. Ce climat a entraîné parfois une certaine séparation entre le monde de l'art et celui de la foi, tout au moins en ce sens que de nombreux artistes n'ont plus le même intérêt pour les thèmes religieux...
L'art, quand il est authentique, a une profonde affinité avec le monde de la foi, à tel point que, même lorsque la culture s'éloigne considérablement de l'Eglise, il continue à constituer une sorte de pont jeté vers l'expérience religieuse. Parce qu'il est recherche de la beauté, fruit d'une imagination qui va au-delà du quotidien, l'art est, par nature, une sorte d'appel au Mystère. Même lorsqu'il scrute les plus obscures profondeurs de l'âme ou les plus bouleversants aspects du mal, l'artiste se fait en quelque sorte la voix de l'attente universelle d'une Rédemption (Lettre aux artistes, 10)." "
Commentaire : " Beaucoup d'artistes actuels veulent exprimer et la réalité dure de notre monde et la beauté qui luit dans ces ténèbres comme une lumière. Cette perception peut être source de dialogue car les artistes voient ce que beaucoup ne voient pas et l'expriment souvent en provoquant. Aussi, ce dialogue est souvent difficile. "
On s'étonnera tout de même que ce dialogue soit conçu sans évoquer ses exigences et sa finalité, que le Pape rappelle dans sa Lettre aux artistes, dans le même paragraphe 10 : " L'Église souhaite qu'une telle collaboration suscite une nouvelle "épiphanie"de la beauté en notre temps et apporte des réponses appropriées aux exigences de la communauté chrétienne. "
Finalement, ce n'est pas le dialogue qui fait problème, mais bien la sélection autoritaire d'Arts-Culture-Foi. L'association consent au moins à s'interroger : " Afin que cette galerie soit un lieu de dialogue et non de provocation, nous réfléchissons actuellement à une nouvelle présentation de cette galerie virtuelle. " Puisse-t-elle susciter l'émerveillement.
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
> Nos lecteurs réagissent : suivez le débat
>