Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 23 octobre 2009
Président de la Fondation Jérôme-Lejeune, Jean-Marie Le Méné répond à nos questions sur le IIe Congrès international pour une recherche responsable sur les cellules souches, qui se tiendra à Monaco les 26-26 novembre prochains. Thème de cette rencontre : Cellules souches somatiques adultes : quelle perspectives ? .
Liberté politique. — Pourquoi un congrès de plus sur les cellules souches adultes ?
JEAN-MARIE LE MENE.— La recherche sur les cellules souches et les perspectives en matière de thérapie cellulaire (médecine régénérative) sont très importantes. Mais vous savez que l'information sur ce sujet, en France et plus généralement en Europe, est incomplète et partiale. On subit une manipulation pour justifier la transgression de la recherche sur l'embryon humain qui n'est ni morale ni utile. Il y a donc besoin de faire un état des lieux, de montrer quels sont les objectifs de ces recherches à la fois innovantes et éthiques et de présenter les travaux récents des meilleurs experts internationaux.
Cet événement est co-organisé avec l'Académie pontificale pour la vie et la Fédération internationale des médecins catholiques : est-ce une première pour un congrès scientifique ?
Il s'agit en effet d'abord d'un évènement scientifique dont je rappelle que la première édition à Rome en septembre 2006 avait connu un vif succès notamment dû à la présentation en avant-première de la découverte révolutionnaire du Professeur Yamanaka (cellules reprogrammées).
Pour l'édition 2009, le comité scientifique est présidé par un scientifique français, le Professeur Eliane Gluckman, pionnière en greffe de sang de cordon. C'est vrai, l'originalité de cet évènement est d'être organisé par des institutions qui ajoutent à une programmation scientifique de très haut niveau une forte réflexion éthique dont l'un des piliers est la non instrumentalisation de l'être humain à son premier stade de développement.
Quelle est l'orientation de cette réflexion éthique ?
Celle-ci sera finalisée au cours de la session de samedi matin "Cellules souches : science, éthique et politique peuvent-elles se rejoindre ? Comment discerner". Les principaux intervenants seront Mgr Jacques Suaudeau, conseiller scientifique de l'Académie pour la Vie, la sénatrice Marie-Thérèse Hermange, Pierre Le Coz, vice-président du CCNE et moi-même.
Cette réflexion éthique sera précédée par deux carrefours, jeudi et vendredi, dont les thématiques sont les suivantes : "Cellules souches adultes, IPS, et embryonnaires : est il juste de parler de complémentarité ? De concurrence ? Points de vue scientifique et éthique" et "Recherche sur les cellules souches embryonnaires et instrumentalisation. Décryptage des discours industriels, militants, médiatiques ".
À qui s'adresse ce congrès ?
Il s'adresse aux chercheurs, médecins, biologistes, à l'ensemble des opérateurs en thérapie cellulaire (acteurs de biotechnologies, laboratoires pharmaceutiques etc.), mais aussi aux citoyens intéressés et sensibilisés par les enjeux bioéthiques d'actualité.
Dans cette perspective, nous avons tous besoin de disposer d'une information scientifique objective, récente, complète, qu'on ne trouve pas facilement en France, et de la conjuguer à une réflexion éthique. Le Congrès fin novembre à Monaco apporte tous ces éléments, sur 3 jours. Je ne peux que vous encourager à y participer. C'est un moment incontournable pour se forger les meilleurs outils en vue de la révision législative de 2010.
Pour en savoir plus :
Informations pratiques : www.stemcellsmonaco2009.org
Il est possible de s'inscrire en ligne à tout le congrès (300 €) ou uniquement à la matinée du samedi (50 €). Les médecins peuvent bénéficier d'une accréditation par la Formation Médicale Continue (24 crédits). Traduction simultanée en français.
Contact à la Fondation Jérôme-Lejeune :
Elisabeth Gadd 01 44 49 73 46 : egadd@fondationlejeune.org
Organisation locale à Monaco : Agence Publi Création + 377 97973555 ou info@stemcellsmonaco2009.org
***