Jean-François Mattéi : " La médecine n'a jamais progressé que par la transgression "
Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 octobre 2002

Ce mardi 22 octobre, Jean-François Mattéi, ministre de la Santé, a abordé sur France 2 dans l'émission " 100 minutes pour convaincre " la révision des lois de bioéthique et l'euthanasie.

Il a fermement indiqué qu'il était opposé à l'euthanasie. " L'euthanasie est la mauvaise réponse à trois questions de fond qui concernent la douleur, la solitude et l'abandon. " " Je ne crois pas qu'on puisse aujourd'hui écrire dans un texte de loi qu'un homme serait autorisé à donner la mort à un autre homme. "

Quant à la recherche sur l'embryon, Jean François Mattéi est fidèle à sa méthode : intransigeant sur les principes, ouvert aux exceptions.

" 1/ je pense qu'il faut maintenir le principe absolu du respect de la vie.

2/ Je pense qu'il faut absolument donner la priorité aux recherches animales et aux recherches sur les cellules adultes mais il m'apparaît aujourd'hui après de multiples réflexions, que l'on ne peut pas faire l'économie de recherches sur les cellules embryonnaires, au moins pour un moment donné dans des conditions très précises. "

Il ajoute, en citant l'autopsie, la transfusion ou la transplantation, que " la médecine n'a jamais progressé que par la transgression "...

D'après Le Quotidien du médecin du 25/10/02 et Généthique.org.