Jean Paul II toujours à la barre
Article rédigé par Laetitia de Fromont, le 08 février 2005

Le Pape semble sur le chemin de la guérison. Il n'a plus de fièvre, il peut s'alimenter régulièrement et passer quelques heures chaque jour dans un fauteuil. Le porte parole du Vatican, Joachin Navarro-Valls, a déclaré que "par mesure de précaution les médecins ont conseillé au Pape de rester encore quelques jours à l'hôpital.

[...] Chaque jour — a-t-il précisé — le Saint-Père concélèbre la messe dans sa chambre, en présence de son personnel soignant."

L'apparition du Saint-Père à la fenêtre de sa chambre de l'hôpital Gemelli, dimanche midi, pour la prière de l'Angélus, a contribué à rassurer l'opinion publique. Il s'est adressé à la foule qui se massait devant l'hôpital dans un message lu par Mgr Léonardo Sandri, remerciant les chrétiens de prier pour lui : "Aujourd'hui je m'adresse à vous depuis l'hôpital Agostino Gemelli, où je me trouve depuis quelques jours, assisté avec une sollicitude pleine d'amour par les médecins, les infirmières, et le personnel sanitaire, que je remercie de tout cœur. [...] Que vous parvienne, chers frères et sœurs, et à ceux qui dans toutes les régions de la terre me sont proches, l'expression de ma reconnaissance pour l'affection sincère et compatissante, que j'ai ressentie ces jours-ci de façon particulièrement intense."

À la fin de son intervention, Jean-Paul II tenait à préciser qu'il était toujours à la barre : "Ici aussi, à l'hôpital, au milieu des autres malades, auxquels vont mes affectueuses pensées, je continue à servir l'Église et toute l'humanité."

Ainsi, il ne ratait pas l'occasion de rebondir sur un thème qui lui est cher, rappelant que l'on célébrait dimanche en Italie la Journée pour la Vie : "Il faut avoir confiance dans la vie! Les bébés, encore dans le ventre de leur mère, demandent silencieusement de croire à la vie. Confiance demandée également par tous les enfants qui, pour différentes raisons, sont restés sans familles et qui veulent trouver une maison qui les accueille grâce à l'adoption et à l'affiliation temporaire ".

À l'issue de la prière, le pape a béni la foule réunie dans la cour de l'hôpital ainsi que ceux réunis Place-Saint-Pierre où était retransmise sur écrans géants la prière mariale.

Contrairement aux années précédentes le Pape ne pourra pas présider la cérémonie du mercredi des Cendres qui ouvre le carême. Le calendrier religieux devrait ensuite être favorable à sa convalescence. En raison des exercices spirituels du carême, il n'y a pas d'autres apparitions publiques prévues dans les deux prochaines semaines, à part le rendez-vous dominical de la prière de l'Angélus.

Depuis l'hospitalisation de Jean-Paul II, mardi dernier, le Vatican s'emploie à rassurer sur la capacité du Pape à poursuivre sa mission. Le cardinal secrétaire d'État, Mgr Angelo Sodano, a ainsi assuré lundi soir que Jean-Paul II était toujours en mesure de diriger l'Église malgré son hospitalisation. Il a affirmé qu'une éventuelle démission était une décision laissée à la conscience du Pape. "Lui sait ce qu'il faut faire, nous devons avoir une très grande confiance en lui, c'est l'homme qui aime le plus l'Église. Il sait ce qu'il doit faire.", a dit Mgr Sodano. Le droit canon prévoit qu'un pape puisse renoncer à sa charge. Mais il doit manifester ce renoncement, dûment et librement.

"Le pape s'exprime et guide l'Église de différentes manières, a-t-il ajouté. La sagesse de l'"ancien" pour l'Église est aussi un don. Jusqu'à il y a peu de temps, la vieillesse commençait à 60 ans. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.[...] Ne nous inquiétons pas. Le Seigneur Jésus guide son Église. Et le Seigneur est grand !"

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>