Installation de Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules
Article rédigé par A Lyon, primatiale Saint-Jean, le 14 septembre 2002, le 13 septembre 2002

Mgr Philippe Barbarin présentera la lettre apostolique de sa nomination comme archevêque de Lyon et recevra le pallium " pris auprès du tombeau de Saint-Pierre ", au cours de la messe qu'il célébrera en la primatiale Saint-Jean, le samedi 14 septembre 2002, fête de la Croix glorieuse, à 10 heures.

Mgr Ponson, administrateur diocésain et tout le diocèse de Lyon invitent tous les fidèles qui le souhaitent à s'associer à cette cérémonie.

Mgr Philippe Barbarin invite ceux qui le désirent à vivre avec lui un temps de prière silencieuse aux intentions du diocèse de Lyon le même jour, en la basilique de Fourvière, de 8h30 à 9h30.

À tous ceux qui ont témoigné leurs témoignages d'amitié et de bienvenue, Mgr Barbarin écrit : " Dieu veuille que je me donne complètement au service de cette Église, si riche d'histoire et de foi, blessée par le départ brutal de ses trois derniers pasteurs. Qu'ils me viennent en aide par leur attention fraternelle et leur prière auprès du " Père de miséricorde ". Du haut de la colline aussi , Notre-Dame de Fourvière veille et veillera. L'Évangile du 14 septembre donne à méditer une phrase qui dit tout : " Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique. "

8h30

Temps de prière silencieuse aux intentions du diocèse en la Basilique Notre Dame de Fourvière, en présence de Mgr Philippe Barbarin.

10h00

Célébration d'installation en la primatiale Saint-Jean en présence de Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique, de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, du cardinal Armand Gaétan Razafindratandra, archevêque d'Antananarivo, du cardinal Franciszek Macharski, archevêque de Cracovie, de Mgr Louis Dufaux, président de la région apostolique Centre-Est, et de nombreux évêques :

Présentation de la Lettre apostolique de nomination

Remise du pallium

Messe de la fête de la Croix glorieuse

Les personnes qui ne pourront pas entrer dans la Primatiale (places limitées) seront accueillies à la Basilique ND de Fourvière où elles pourront participer pleinement à la célébration, grâce à une retransmission sur grand écran.

12h

Rencontre amicale avec Mgr Philippe Barbarin sur le parvis de la Basilique ND de Fourvière

13h

Mgr Philippe Barbarin reçoit à déjeuner, à la Maison Saint Joseph, le nonce apostolique, les cardinaux et évêques invités ainsi qu'une importante délégation de prêtres, de diacres et de laïcs du diocèse de Lyon. Tous ses amis du diocèse de Moulins et de France partageront un pique-nique convivial dans les jardins de la maison d'accueil du diocèse.