Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 juillet 2002
" J'ai écouté avec intérêt l'intervention de M. Seillier, notamment sur la nécessité de protéger notre souveraineté en matière de défense et sur la politique familiale, en particulier l'exigence de souplesse et de simplification en ce qui concerne l'allocation d'accueil de l'enfant.
À l'évidence, il nous faut faire en sorte que la politique puisse affirmer de véritables valeurs, que le débat politique puisse revenir aux principes fondamentaux qui intéressent les Françaises et les Français : à force d'être trop technicienne, la politique s'est coupée des Français, des grandes interrogations, des grandes réponses qu'ils attendent de nous.
Pourtant, ces débats sont très importants — je pense à la bioéthique, à tout ce qui concerne la place de l'homme dans la société, avec les interrogations nouvelles que pose aujourd'hui la science. Ces débats ne doivent pas être mésestimés, ils participent du retour de la politique dans la société. Nous devons faire en sorte que les femmes et les hommes politiques de notre pays les assument et regagnent ainsi la confiance des Français. "