Da Vinci Code : 4 millions de spectateurs... que faire ?
Article rédigé par Mathilde Henry*, le 07 juillet 2006

Un lecteur sur deux du Da Vinci Code croit que Marie-Madeleine était l'épouse ou la maîtresse de Jésus (sondage Ipsos - Famille chrétienne)... Cela peut prêter à sourire, mais quand on sait que le film, malgré une critique impitoyable, est en passe de devenir un des dix films les plus vus de l'histoire du cinéma avec près de 4 millions de spectateurs français et qu'il totalise 700 millions de dollars de recettes, il est peut-être temps de réagir pour changer de scénario.

 

En outre, il faut savoir qu'en France, le roman vendu à 4,5 millions d'exemplaires (40 millions dans le monde) reste n° 2 des ventes en poche ; que la sortie du DVD est prévue pour l'automne avec un marketing à la mesure de l'enjeu financier et que la suite du roman, La clé de Salomon sort en 2007...

Le bilan du site www.davinci-codex.com deux mois après

Conçu par des jeunes du diocèse de Paris, le site www.davinci-codex.com - La vérité dévoilée s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le Da Vinci Code : au gré des rubriques, on trouve des "Réponses aux questions-clés du livre", "Décodage", "Da Vinci Quizz" et un forum "En parler". Avec ce site, nul besoin de lire le livre ou de voir le film pour pouvoir en débattre ! Le site a reçu 50.000 visiteurs en mai et 22.000 visiteurs en juin, soit 700 visiteurs par jour (source : Urchin).

Les réactions et des témoignages montrent que le site rencontre sa cible et remplit son objectif : — Isabelle : "Moi j'ai aimé le film car il m'a fait apprendre certaines choses. En revanche, je me dis qu'il se pourrait que notre religion nous cache certaines vérités."

— Sylvie : "Merci pour cet article concernant les femmes. Longtemps, j'ai buté sur ce sujet, étant convaincue du machisme de l'institution ecclésiale..."L'équipe de www.davinci-codex.com a aussi aidé la paroisse Saint-Sulpice à accueillir des milliers de visiteurs pendant les week-ends de juin avec l'aide des jeunes de l'Opus Dei.

Comment réagir ?

C'est Benoît XVI qui le dit : "Evangéliser aujourd'hui requiert une connaissance réciproque des instances culturelles modernes, et un constant approfondissement de la saine doctrine catholique" (allocution à l'association Saint-Pierre et Saint-Paul, 17 juin 2006).

1. Se former et informer en invitant ses contacts à se rendre sur www.davinci-codex.com pour être à même de rendre compte de notre foi et répondre à ce type de question lue sur le forum du site : "Qu'est-ce que ça change à la foi si Jésus était marié à Marie-Madeleine ?"

2. Il est possible de faire un don ou de relayer l'appel de fonds des promoteurs de www.davinci-codex.com pour financer le site régulièrement mis à jour. Acte de foi un peu fou, ce site est une première dans l'espace web catholique, où de jeunes professionnels ont investi quatre mois de travail pour offrir un outil d'évangélisation pratique et réactif. Ils ont besoin de 15 000 euros. Un grand merci si cela vous est possible de les soutenir.

*Mathilde Henry est secrétaire générale de l'association Vive les miettes !, éditeur du site.

Pour en savoir plus :

■ Le site www.davinci-codex.com

■ Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour faire un don sur Comment faire un don ?

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage