Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 juillet 2002
Les États-Unis sont sur le point de couper leur financement au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), estimant qu'il favorise l'avortement et la stérilisation obligatoire des femmes en Chine, ont indiqué dimanche des responsables américains.
D'après l'AFP, l'annonce de cette décision, qui pourrait intervenir dès cette semaine, accompagnera un rapport critique des activités du FNUAP en Chine, prises pour cible depuis le début de l'année par des parlementaires et des conservateurs anti-avortement américains, a-t-on précisé de mêmes sources.
Washington devrait annuler la totalité de sa contribution au Fonds pour l'année 2002, soit 34 millions de dollars. Cet argent avait été gelé en janvier dans l'attente d'un rapport sur les activités du FNUAP.
Selon un responsable, le secrétaire d'État Colin Powell, considéré comme représentant l'aile modérée de l'administration républicaine, a essayé de limiter la portée de cette décision afin qu'elle ne concerne pas l'ensemble de la contribution américaine au FNUAP. Mais en vain. " On a vraiment forcé la main de Powell sur ce sujet ", a-t-il précisé.
Un autre responsable a indiqué que le bureau du département d'État chargé de la Population et des Réfugiés, et à ce titre chargé de superviser le financement américain du FNUAP, avait déjà reçu l'ordre de réaffecter les fonds qui devaient lui être versés.
L'objectif est de minimiser les conséquences à l'étranger de la décision de l'administration Bush, sous pression aux États-Unis de groupes conservateurs prônant l'abstinence sexuelle comme le meilleur outil d'une planification familiale.
" Les préoccupations de politique intérieure ont pris le pas sur nos intérêts en matière de politique étrangère ", a admis un responsable, en évoquant implicitement les élections législatives de novembre aux États-Unis.
De son côté, le FNUAP, qui joue un rôle-clé dans le monde en matière de planification familiale, a nié favoriser l'avortement et la stérilisation obligatoire des femmes en Chine. Selon lui, la décision de Washington aura pour conséquence de provoquer le décès de milliers de femmes. Les 34 millions de dollars des États-Unis permettraient d'éviter notamment deux millions de grossesses non désirées, quelque 800.000 avortements et plus de 77.000 décès de bébés et d'enfants.
Les administrations républicaines Reagan et de George Bush père avaient déjà jugé que le FNUAP ne pouvait prétendre à des fonds américains en raison de son action en Chine appuyant la politique gouvernementale d'un seul enfant par famille. Le démocrate Bill Clinton avait au contraire alloué des fonds au FNUAP.
Source : AFP, Washington.