Article rédigé par Décryptage, le 28 octobre 2005
De toute la France et même de toute l'Europe, les aînés de l'Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) marchent vers Vézelay. Ce rassemblement annuel des vacances de Toussaint, temps fort historique pour les routiers, s'inscrit dans le prolongement des JMJ de Cologne.
Il est placé sous le signe de la foi, de la joie et des échanges fraternels.
Pour la trentième fois depuis 1976, près de 2000 routiers marcheront vers la colline de Vézelay. Les jeunes Français retrouveront les "anciens", pèlerins des premières éditions. Leurs frères européens, scouts de Pologne, Russie, Belgique, Italie, Lituanie, Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal et Roumanie seront à leurs côtés.
Le cardinal Jean-Marie Lustiger parlera aux jeunes de "l'eucharistie, vrai pain des Routiers". Ce thème du rassemblement est en lien avec l'année de l'Eucharistie proclamée par Jean Paul II pour 2005.
Le cardinal Lustiger animera la grande veillée d'adoration et de réconciliation le 31 octobre dans la basilique de Vézelay (20h00). Il présidera le lendemain matin, toujours dans la basilique, la messe de Toussaint (le 1er novembre à 10h30), au cours de laquelle des jeunes routiers recevront le sacrement de confirmation.
Au cours des trois jours de marche, le Père Nicolas Buttet tiendra des conférences sur l'Eucharistie dans les villages traversés. Le Père Buttet a fondé en Suisse la communauté Eucharistein. Il est l'auteur du livre L'Eucharistie à l'école des saints aux éditions de l'Emmanuel.
Rappelons que l'AGSE est la seconde association de scoutisme en France avec 25.000 adhérents. Reconnue mouvement d'éducation par l'Église de France en juin 2001, l'AGSE est agréée par le ministère de la jeunesse depuis 1970. Le 26 septembre 2003,
l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe (UIGSE), à laquelle elle appartient, a été reconnue comme association privée internationale de fidèles par le Conseil pontifical pour les laïcs.
En France, le mouvement est sans doute le plus gros pourvoyeur de vocations dans les séminaires, il est aussi à l'initiative d'actions citoyennes originales en faveur des jeunes en difficulté et des personnes handicapées.
Pour en savoir plus :
Vézelay, Toussaint 2005
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>