"Paul Claudel : la conversion ou l'épreuve d'un cœur." Spectacle prolongé jusqu'au 2 mars 2003
Article rédigé par La Fondation de service politique, le 07 février 2003

" Le 25 décembre 1886, Claudel se convertit. À la fulgurance de la révélation succède l'épreuve d'un temps plus quotidien. C'est ce parcours de la grâce que Jean-Luc Solal et Catherine Fantou-Gournay nous invitent à suivre avec bonheur " (L'Homme Nouveau).

Nous avons tous fait l'expérience d'une conversion. Qu'elle soit intellectuelle (conversion à des idées, des opinions), morale (à des valeurs, des pratiques, des comportements) ou spirituelle (découverte d'une intelligence, d'un sens ou d'un principe supérieur).

Elle est un passage primordial dans la vie de tout homme, quel que soit le champ de ses engagements, fraternels, familiaux, politiques, sociaux. On ne fait jamais rien sans nouveau départ. On ne fait jamais rien sans se laisser toucher, émouvoir, bouleverser parfois. Sans laisser en nous se briser murs et carapaces.

Mais toute conversion est une épreuve. À l'éblouissement d'une vérité, aux transports d'un sentiment, succède toujours le temps du combat. Il faut laisser derrière soi ; abandonner des parts de soi ; renoncer pour mieux consentir. Il ne suffit pas de vouloir, il faut se laisser être, se laisser faire. Et les résistances nombreuses, culturelles, familiales, sociales, ne s'évanouissent pas du jour au lendemain.

C'est ce temps de la transformation que nous avons voulu suivre chez Claudel. De révoltes en abandon, de démissions en rémissions, nous avons voulu retracer ce temps du combat dans un être à la conquête de lui-même. Non par fascination égotiste ou simple souci d'entomologie clinique. Mais par ce que toute conversion n'a de sens que rapporté au don de soi. Don à l'autre. Don aux autres.

Sur le chemin des conversions de Paul Claudel c'est l'homme d'aujourd'hui que nous interpellons. Ce qu'il a le désir d'être. Ce qu'il veut donner de lui.

Sur un texte de Paul Claudel, mise en scène : Catherine Fantou-Gournay, montage : Jean-luc Solal, avec Jean-luc Solal.

Du mardi au samedi à 20h45 ; le dimanche à 17h30, à Paris, Espace Georges-Bernanos, 4 rue du Havre (IXe) Métro : Havre Caumartin ou Saint-Lazare.

Tarifs : 20 euros (Chômeurs, étudiants, groupes : 15 Euros ).

Renseignements et réservation au 01-45-44-09-03 ou à theatre-promesse.com ainsi que Fnac.com et Théâtreonline.

" Un Claudel rendu très humain par le talent de son interprète. " Le Point

" Claudel est rendu à sa juste valeur. II revit ; ses textes nous reviennent à l'oreille en pleine vigueur. Et grâce à Jean?Luc Solal, nous entendons dans son plein volume la rare magnificence d'une langue si juste et si concrète. Claudel ne cesse pas de nous éblouir. " France Catholique

" Une radicalité troublante et qui fait réfléchir... L'illusion dure une heure et demie, elle est presque totale. Qui est Claudel ? Qui est Solal ? " Paris Notre-Dame

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>