Article rédigé par La Fondation de service politique, le 24 mai 2002
Et si j'invitais mes voisins à prendre un verre ? C'est le principe de l'opération " Immeubles en fête ", lancée par notre ami Atanase Périfan. L'objectif ? Réagir face à l'indifférence et la solitude en incitant les gens à se rencontrer.
Le moyen : se retrouver autour d'un verre. Simple, facile, mais il fallait y penser, et mouiller sa chemise.
En 1999, l'association "Paris d'Amis" lance l'opération dans le XVIIe arrondissement de Paris. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10.000 habitants !
En 2000, grâce au soutien de l'Association des Maires de France, 30 municipalités parrainent l'opération. Dans tout le pays, 500.000 personnes se retrouvent autour d'un verre entre voisins. Cette formidable aventure prend ainsi une dimension nationale.
En 2001, 70 villes et 20 organismes Hlm contribuent au succès grandissant de cet événement, permettant ainsi à plus de 1.000.000 de personnes de prendre part à l'opération "Immeubles en fête". L'Association des Maires de France, l'Association des Maires de Grandes Villes de France et l'Union nationale HLM s'impliquent fortement.
En 2002, cette formidable dynamique s'amplifie encore. La centaine de villes déjà pré-inscrites à ce jour marque le signe d'un intérêt croissant des municipalités et des offices Hlm. L'objectif de cette 3ème édition nationale est de mobiliser 2.000.000 d'habitants dans toute la France.
Comment participer ? Invitez vos voisins le mardi 28 mai 2002 au soir à
prendre l'apéritif dans le hall, la cour de votre immeuble, le jardin de votre maison ou votre appartement. N'hésitez pas à vous regrouper avec d'autres voisins pour organiser ensemble cette soirée. Mettez une affiche dans le hall de votre immeuble en y inscrivant
votre nom, l'heure et le lieu de l'apéritif.
Un événement simple à mettre en œuvre et de riches perspectives, ce qu'Atanase Périfan appelle " paris d'amis ". Ainsi sont nés des parrainages pour les voisins en difficulté, des Noël familiaux pour les sans-famille, une automobile pour les personnes peu mobiles, des recherches pour les demandeurs d'emplois, des haltes-garderies à domicile, etc.
La France d'en-bas ne manque pas d'air. À la vôtre !