" Jésus savait-Il comment Il allait mourir ? " Prions en Église au banc des accusés
Article rédigé par La Fondation de service politique, le 26 novembre 2002

Dans un courrier des lecteurs de l'hebdomadaire France catholique du 12 novembre, le père Alain Bandelier s'insurge contre une interprétation fallacieuse de l'humanité de Jésus publiée dans le numéro de novembre de Prions en Église.

Deux pages y sont consacrées à la question : "Jésus savait-il comment il allait mourir ?"

" Vous apprenez que Jésus est homme et Dieu, écrit le père Bandelier. Comme Dieu, on ne sait rien de lui. Comme homme, on sait très bien ce qu'il sait : la même chose que nous, rien de plus, sinon que "son humanité serait un leurre".

Vous apprenez aussi que lorsqu'il dit que le troisième jour il va ressusciter, il ne fait que partager l'espérance des pharisiens, qui est de vivre près de Dieu après la mort. "

Le prêtre ne cache pas son indignation : " J'en ai vraiment marre de voir auteurs catho et publications catho démolir la foi, à nos frais et impunément. "

Direct, il propose de " passer aux sanctions ". Sa suggestion : " C'est simple : se désabonner de Prions en Église, s'abonner à Magnificat (c'est plus cher mais c'est plus sûr) et le faire savoir " (souligné dans le texte).

Précisons que la lettre du père Bandelier, supérieur du Foyer de charité de Combs-la-Ville et chroniqueur du magazine Famille chrétienne, a été diffusée par mail auprès de nombreux correspondants et de certaines rédactions de médias catholiques. Le père Alain Bandelier est l'auteur de Simples questions sur la vie de l'Église (CLD).

 

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

> Suivez le débat des lecteurs

>