" Je le redis aujourd'hui avec force : N'ayez pas peur ! " Le Pape évoque avec émotion son élection, il y a vingt-cinq ans
Article rédigé par Vatican Information Service, le 17 octobre 2003

[Cité du Vatican] - Hier 16 octobre en fin d'après-midi Place-St Pierre, au cours d'une messe solennelle célébrée en présence de 50.000 fidèles, Jean-Paul II a évoqué avec émotion son élection il y a exactement 25 ans.

Ont concélébré les cardinaux présents à Rome, des évêques et curés du diocèse de Rome. Parmi les personnalités représentant 19 pays, on notait la présence des Présidents italien et polonais, MM. Carlo Azeglio Ciampi et Aleksander Kwasniewski.

Sur un parvis décoré par des fleuristes néerlandais, le Pape a raconté comment il y a un quart de siècle il a "fait une expérience toute particulière de la divine Miséricorde... Comment, humainement parlant, n'aurais-je pas tremblé ? Comment une telle responsabilité ne pouvait-elle pas me peser ? Il a fallut recourir à la divine Miséricorde pour réponde 'j'accepte' à la question 'acceptes-tu ?"

"Aujourd'hui - a poursuivi le Saint-Père - j'ai plaisir à partager une expérience qui se développe depuis un quart de siècle et chaque jour se répète en mon cœur le dialogue entre Pierre et Jésus... Bien que conscient de mon humaine fragilité", le Christ "m'encourage à répondre avec confiance comme le fit Pierre : 'Seigneur, tu sais que je t'aime'. Et puis, il m'invite à assumer les responsabilités qu'il m'a lui-même assigné".

Jean-Paul II a ensuite dit que, depuis le début de son pontificat, ses "pensées, prières et actions sont animées par le seul désir de témoigner de ce que le Christ, le Bon Pasteur, est présent et actif dans son Église". Puis il a relancé l'appel d'il y a 25 ans : "'N'ayez pas peur d'accueillir le Christ et d'accepter sa puissance ! Je le redis aujourd'hui avec force, 'Ouvrez toutes grandes les portes au Christ !' Laissez-le vous guider et mettez votre confiance dans son amour !"

Après avoir rendu grâce à Dieu pour ces 25 années, Jean-Paul II a remercié également les fidèles du monde entier pour avoir répondu à sa demande d'aide, dès le début de son ministère papal. Il les a ainsi invité à "ne pas interrompre ce grand courant d'amour envers le Successeur de Pierre. Je vous le demande une nouvelle fois, aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ, l'homme et l'humanité toute entière !"

S'adressant enfin au Seigneur, il a dit : "Pardonne le mal que j'ai fait et multiplie le bien, car tout est ton oeuvre et à toi seul la gloire est due... Dans les mains de Marie, Mère aimée, je te renouvelle le don de moi-même pour aujourd'hui et pour demain. Que tout s'accomplisse selon ta volonté. Pasteur suprême, demeure parmi nous, afin que nous puissions avancer sûrement avec toi vers la Maison du Père."

Au début de la Messe, le cardinal Joseph Ratzinger, doyen du Sacré Collège, a félicité le Pape au nom de tous : "Comme l'Apôtre Paul, vous pouvez dire n'avoir jamais cherché à être adulé ni les honneurs humains, mais avoir eu soin de vos fils à l'instar d'une mère... Vous avez pris sur vous critiques et injures, suscitant par contre gratitude et amour pour avoir fait tomber le mur de la haine et de l'exclusion. Nous pouvons désormais constater combien vous vous êtes tout entier consumé au service de l'Evangile... Comme Paul, vous supportez la souffrance pour achever votre vie terrestre, pour le Corps du Christ qu'est l'Église tout ce qui manque encore aux souffrances du Christ."

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>