Article rédigé par A Paris, le 27 mai 2002, le 17 mai 2002
Conférence — " La religion chrétienne avait-elle besoin d'une institution comme l'église, finalement très humaine et faillible ? Est-elle autre chose qu'une institution politique et temporelle (cf. les affaires de pédophilie) ? Est-ce simplement un relais organisationnel pour faire fonctionner une communauté (mondiale) de prêtres ? N'y retrouve-t-on pas toutes les querelles politiques (en pire) de notre société ? Pourquoi écarter systématiquement 50 % de l'humanité (les femmes) ? Le pouvoir dans l'église est-il trop pyramidale ? Comment une église inexorablement vieillissante peut-elle attirer de nouveaux prêtres ? La crise annoncée des vocations sonne-t-il le glas de l'église ? Quel pouvoir des prêtres face aux laïques ? "
La conférence du Fr.
Samuel Rouvillois aura lieu le lundi 27 mai de 20h45 à 22h45 à la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Bilancourt, 44 rue de l'Est.
(Attention parking difficile)
Samuel Rouvillois se destinait à être metteur en scène, il a finalement choisi la vie religieuse au sein de la communauté de Saint-Jean, qui compte un petit millier de frères et sœurs dans le monde.
Docteur en philosophie, il a également une maîtrise en théologie.
Aujourd'hui responsable des études philosophiques de la maison de formation des frères de Saint-Jean, il a exercé son ministère à Paris comme prêtre au service de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette, aumônier du collège Stanislas à Paris, après avoir été responsable de l'école Sagesse et Art chrétien de la Communauté Saint-Jean.
Il travaille et réfléchit par ailleurs avec des dirigeants d'entreprises depuis 1990 comme expert au Centre des jeunes dirigeants (CJD) et à l'Association Progrès du management (APM). En 1999, il est désigné comme "global leader" à Davos (individu de moins de 45 ans parvenus à une position d'influence et de responsabilité). Il a écrit plusieurs livres, dont Le Travail à visage humain aux Éditions Liaisons (avec S. Bellier et P. Vuillet), et collabnoré à la revue Liberté politique (" Le travail, lieu de résistance à l'aliénation économique ", LP n° 7 janvier 1999).