Conférence européenne sur le dimanche sans travail
Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 26 mars 2010

Ils étaient trois cent cinquante participants ce mercredi 24 mars à répondre présent à l'appel du député européen allemand Thomas Mann (EPP/CDU), vice-président de la Commission de l'emploi et des affaires sociales. La première conférence internationale dont il était l'initiateur pour un dimanche sans travail portait les espérances de bien des pays comme l'Allemagne et l'Autriche particulièrement bien organisés mais également celles de l'Italie du Portugal, de la République tchèque et de la Slovaquie, et même de la France qui a pourtant voté la proposition de loi Mallié cet été.

Si le commissaire européen pour les affaires sociales, M. Lazlo Andor a promis de se rendre attentif à l'équilibre de la vie privée et de la vie professionnelle mis à mal par un monde du travail qui change et qui aurait besoin de toujours plus de flexibilité, il ne s'est pas pour cela engagé — loin s'en faut — de peser de tout son poids pour protéger le dimanche en Europe. J'ai hâte de recevoir vos contributions pour progresser dans le débat a-t-il vaguement conclu.
Le soir même une dépêche de l'AFP annonce que l'autorisation de travailler le dimanche devrait rester du ressort de chaque État européen, a jugé mercredi le commissaire européen à l'Emploi Laszlo Andor, tout en se montrant ouvert lors d'une rencontre au Parlement européen avec des militants du dimanche chômé . Une ouverture à laquelle on ne croit donc pas vraiment !
Pour les participants de la conférence, les institutions européennes doivent prendre elles aussi leurs responsabilités en encadrant ce jour spécial .
L'AFP ne mentionne pas l'intervention remarquée faite dans un grand silence du Français Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, le seul à dire que le dimanche était aussi le temps de la gratuité, du bénévolat, du don, le temps où l'on offre quelque chose qui ne se commercialise pas, le temps de la vraie civilisation. Le député Thomas Mann a conclu la réunion en appelant à signer la pétition Call for a work-free Sunday . H.B.
Voir aussi :
Sur la conférence : Federation-pro-europa-christiana.org
Sur la pétition : Maman et papa sont à nous le dimanche ! (12609 signatures).
***