La responsabilité politique des catholiques
La responsabilité politique des catholiques

DOSSIER | Le document de référence du Magistère de l'Eglise catholique sur la responsabilité politique des catholiques est la Note doctrinale "A propos de questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans vie politique". Demandée par le pape Jean-Paul II au cardinal Joseph Ratzinger, celle-ci a été publiée le 24 novembre 2002. Par définition, ce texte ne délivre pas de consignes politiques, mais éclaire le jugement pratique et la volonté des catholiques dans leur action au service du bien commun.

Isoloir

 Après Liberté politique, les Français ont pris l'habitude de désigner cette note sur l'engagement politique comme la "Note Ratzinger". Celle-ci reprend l'enseignement traditionnel de l'Eglise, mais en propose une synthèse opportune, marquée par une invitation pressante à la cohérence des catholiques dans l'exercice de leurs responsabilités publiques.

Ses propos sonnent comme un cri d'alarme. Dans une société marquée par la peur de l'avenir et l'autosuffisance, le temps est au témoignage. Les effets sociaux du relativisme culturel et moral sont devenus tels que les catholiques ne peuvent plus prendre le risque de brouiller les consciences avec des compromis hasardeux.

Pour autant, la mission politique du laïc chrétien ne consiste pas à délivrer des messages ou des brevets de moralité urbi et orbi. La juste politique, c'est l'art du meilleur possible. Celle-ci doit agir, proposer, soutenir le bien partout où il se fait, même modestement. Et la vertu qui guide l'action politique demeure la vertu de prudence, qui se pratique dans l'action quotidienne, non dans les discours. "Le réel est supérieur à l'idée", dit le pape François.

Dans l'isoloir, mais plus encore chaque jour de sa vie, à travers toutes ses responsabilités, personnelles, familiales, professionnelles, associatives, l'homme de bien cherche à servir la paix sociale et la vertu du plus grand nombre, qui sont les deux premières conditions du bien commun. En votant, il sélectionne donc des hommes et des femmes, quels que soient leurs partis, qui pourront le mieux faire progresser le bien et enrayer le mal, en appui de ses engagements quotidiens personnels.

Seule la recherche du meilleur possible s'inscrit dans la vision du temps chrétien, à la lumière de l'espérance. Mais dans l'espérance, le bien se faufile partout. L.P.

 

 

CE DOSSIER sur la responsabilité politique des catholiques comprend le texte intégral de la Note (infra) avec les analyses de la Fondation de Service politique, et quelques réflexions sur l'action politique des catholiques, leur responsabilité et leur mode propre d'engagement.

Note doctrinale "À propos de questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique"

louis-ix-Cohérence

Pourquoi la vie chrétienne commande de défendre par son exemple, de manière juste, cohérente et proportionnée, la finalité éthique de l'ordre politique. 

"

♦ Sur la "Note Ratzinger", on pourra se reporter au dossier complet présenté dans Liberté politique, n° 22, printemps 2003 : "Conscience politique, la stratégie de la cohérence".

♦  Pour un approfondissement de la réflexion sur la question du vote et du jugement politique, lire Liberté politique n° 56, printemps 2012, "Guide de l'électeur chrétien 2012 - Comment voter ? Le choix du meilleur possible"

"

Liens connexes