Article rédigé par , le 11 septembre 2008
L'un des plus jeunes cardinaux de l'Eglise et maître d'œuvre du Catéchisme de l'Eglise catholique, le cardinal Christoph Schönborn étudie les défis que le monde contemporain pose à l'Eglise.
Arrivé à la tête de l'archevêché de Vienne dans des circonstances difficiles, il n'élude aucune des questions épineuses que génère la modernité : la vie interne de l'Eglise avec ses chances et ses fragilités, l'attitude provocatrice que les baptisés doivent conserver face à la politique, l'économie mondialisée et ses dérives, la transmission aux jeunes générations, les relations de l'Eglise avec le judaïsme, l'impérieuse nécessité du Beau.
On lira avec intérêt ce que le cardinal écrit de l'Europe. L'ancien étudiant dominicain de Paris a été le maître d'oeuvre du pélerinage de Mariazell qui a mobilisé en mai 2004 neuf pays et leur gouvernement en faveur de la reconnaissance de l'héritage chrétien dans la future Constitution. Christoph Schönborn s'interroge sur la solidité d'une maison commune qui pensent ses règles de vie selon les seules lois de l'économie : "Quand je dis les hommes, je dis les hommes, et non les marchés hypothétiques".
Soulignant encore la face sombre du progrès technologique, que ce soit dans les médias ou dans la médecine, il montre que l'homme y joue sa liberté à tout moment.
Une quarantaine de pages d'entretien permettent de découvrir cette personnalité incontournable de l'Eglise universelle. Il y évoque l'histoire de sa famille à travers son enfance dans le douloureux après-guerre, ses maîtres spirituels, ses amitiés françaises, ses liens avec les chrétiens d'Europe centrale, ses relations avec Jean-Paul II.
Homme de fidélité et témoin de l'espérance, cette grande figure de l'Eglise dépeint le vaste chantier missionnaire qui s'ouvre aux chrétiens à l'aube du nouveau millénaire.
Au sommaire :
- L'Eglise et la société ; Ere de crise et ère de changements ; Analyse de la situation actuelle.
- L'Eglise, l'Europe, le monde ; De l'unité du genre humain.
- Eglise et politique ; Les chrétiens ont le devoir de s'engager dans la vie publique.
- Eglise et responsabilité sociale ; Il faut un ordre moral à l'économie.
- L'Eglise et la culture ; La culture en Europe : construisons ensemble la maison commune.
- L'Eglise et l'art ; Le vrai, le bon, le beau et la faute.
- Eglise et communication de masses ; Morale de la société numérisée.
- L'Eglise et la médecine ; On ne dispose pas comme on veut de la vie humaine.
- L'Eglise et le judaïsme.
- L'Eglise et le monde à venir ; Notre espérance plus forte que la mort s'apprend durant toute une vie.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2204070548/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €