Washington et le monde. Dilemmes d'une superpuissance
Article rédigé par , le 11 septembre 2008 Washington et le monde. Dilemmes d'une superpuissance

Auteur(s) : , Justin

Editeur : AUTREMENT (EDITIONS)

Collection : CERI/AUTREMENT

Paru le : 15/03/2003

ISBN : 2-7467-0376-9

Broché / 173 pages / 0.2300 kg

Prix Editeur :

 

 

Résumé

Où va l'Amérique ? Au moment où son emprise sur le monde semble s'étendre chaque jour davantage, le bouillonnement d'idées qui préside à sa politique étrangère est plus dense que jamais.

Rien ne serait plus faux que d'imaginer un Washington monolithique ou même trop sommairement écartelé entre " colombes " et " faucons ". En réalité, le débat d'idées fait rage, entre les néo-impérialistes, les multilatéralistes, les isolationnistes, les wilsoniens, les néo-conservateurs... Et l'avenir du système international dépend largement de l'issue de ce débat. Pierre Hassner et Justin Vaïsse offrent ici un formidable outil de déchiffrage de ces débats sur la politique étrangère des États-Unis, en présentant de nombreux extraits des textes américains les plus influents, replacés dans leur contexte et commentés. Ce livre dévoile les lieux - virtuels ou réels - où le débat progresse, Washington bien sûr, mais aussi les institutions où les spécialistes forgent leur vision, les écoles et courants de pensée qui permettent de les classer. Une véritable cartographie du paysage intellectuel... À quoi ressemble le monde vu de Washington ? La question de l'empire américain est-elle une réalité ou un mirage ? Une chance ou un péril ? Que deviennent les relations avec les grandes puissances ? Qu'en est-il de la question de l'éthique dans la politique étrangère ? En quoi le concept de " guerre contre le terrorisme " change-t-il la donne ? Sont retracées aussi, et enfin, bien entendu, les relations changeantes avec l'Europe - et avec la France -, meilleure alliée de l'Amérique, et qui semble pourtant de plus en plus lointaine en ces temps conflictuels.

 

Pierre Hassner est directeur de recherche émérite au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) et à la Fondation nationale des sciences politiques. Il enseigne au Centre européen de l'université Johns Hopkins à Bologne. Justin Vaïsse, historien, est chercheur au Center on the United States and France à la Brookings Institution (Washington).

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2746703769/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €