Le Sens religieux
Article rédigé par , le 11 septembre 2008 Le Sens religieux

Rééd. 2003, traduit par Daniel Jalade

Préface par James Francis Stafford

 

 

Le Sens religieux est le premier volume du " ParCours ", dans lequel le fondateur du mouvement Communion et Libération, don Luigi Giussani, résume le chemin de sa pensée et de son expérience.

Né en 1922, prêtre du diocèse de Milan, don Guissani a été professeur de théologie à l'université catholique du Sacré-Coeur de Milan avant de fonder la fraternité " CL ".

 

Le fondateur de Communion et Libération reste mal connu en dehors de l'Italie, même si le développement spectaculaire de son mouvement retient l'attention. Les commentateurs se sont trop souvent arrêtés aux aspects les plus visibles, voire les plus politiques, se privant du coup, de comprendre réellement ce qui pouvait pousser des milliers de jeunes à changer aussi radicalement et durablement de vie sans rechercher ni pouvoir, ni argent, ni honneurs. Sans doute y avait-il autre chose ?

 

Les lecteurs du Sens religieux découvriront cet "autre chose" au fil des pages et des chapitres, ils partageront une pensée exigeante et fraternelle, et sauront alors pourquoi tant de jeunes, d'intellectuels et d'hommes d'action y ont puisé les fondements de leurs choix et l'orientation de leur vie.

 

Pour comprendre le moteur de ce qui est sans doute le plus puissant mouvement de laïcs chrétiens né depuis le Concile, il faut s'abreuver à la source de cette pensée si bien exprimée dans ce livre. On y trouvera ni un manifeste, ni un commentaire morose de plus sur la marche de l'Église, mais bien une nourriture forte pour comprendre sa vie et la conduire. Peu de livres peuvent, comme celui-ci se recommander autant par la force de sa réflexion que par ses fruits déjà visibles sur tant de centaines de milliers de lecteurs italiens. A l'heure où se construit l'Europe des politiques et des économistes, il est peut-être temps que les chrétiens partagent aussi leurs expériences et leur espérance en ouvrant les frontières de leur coeur.

 

Ce livre désigne le sens religieux comme l'essence même de la rationalité et la racine de la conscience humaine. Selon l'auteur, le sens religieux se situe au niveau de l'expérience élémentaire de tout homme, là où son moi s'interroge sur la signification de la vie, de la réalité, de tout ce qui arrive. En effet, c'est la réalité qui suscite les interrogations ultimes relatives à la signification exhaustive de l'existence. Le contenu du sens religieux coïncide avec ces questions et avec toute réponse à ces mêmes questions.

 

Mgr Giussani conduit le lecteur à la découverte de ce sens originel de dépendance qui constitue l'évidence la plus grande et la plus suggestive pour l'homme de tous les temps. Une découverte qui exalte la raison en tant que capacité à prendre la réalité en considération selon la totalité de ses facteurs. Dans le dernier chapitre du livre, don Giussani montre que l'homme - dont la nature est exigence de vérité et d'accomplissement, c'est-à-dire de félicité - qui prend au sérieux sa propre humanité, pressent la réponse que son propre dynamisme originel implique. C'est à ce moment-là que l'hypothèse de la révélation s'introduit : le Mystère prend l'initiative de se faire connaître en venant à la rencontre de l'homme. Le christianisme concerne l'homme précisément par la réponse imprévisible et cependant pleinement raisonnable qu'il propose et qui répond au désir que l'homme a de vivre en découvrant et en aimant sa propre destinée.

 

Pour don Giussani, " les volumes de son "Parcours" n'ont d'autre prétention que de montrer comment le problème chrétien est né, y compris dans son aspect historique. Le déroulement des chapitres ne prétend pas affronter tous les problèmes d'une manière exhaustive, mais indiquer le chemin à parcourir. Le chemin du raisonnable ".

 

L'auteur montre en effet, que " Dieu, en se révélant dans le temps et dans l'espace, répond à une exigence de l'homme. " On ne peut comprendre la foi si l'on ne comprend pas la raison humaine : " La mentalité moderne réduit la raison à un ensemble de catégories dans lesquelles on force la réalité à entrer : ce qui n'entre pas dans ces catégories est défini comme irrationnel. Au contraire, la raison est comme un œil grand ouvert sur la réalité, qui boit la réalité avidement, en enregistre les connections, les implications, en fait le thème de son discours, entre dans la réalité en courant, passe par toutes les choses, en les conservant toutes en mémoire, et tend à tout embrasser.

 

L'homme affronte la réalité avec la raison. La raison est ce qui nous définit comme hommes. Pour cela, nous devons avoir la passion du raisonnable : c'est cette passion qui constitue le fil conducteur du discours que nous allons tenir. C'est précisément pour cela que le premier volume du "Parcours", le Sens religieux, doit nous aider à pénétrer la modalité avec laquelle la conscience d'un homme, par nature, raisonne. "

 

 

 

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