La Libellule... ou le Haricot
Article rédigé par , le 11 septembre 2008 La Libellule... ou le Haricot

Presses de la Renaissance, 716 pages, 25 €

 

Un jour, un poète arrête Hokusaï. " O maître, écoute : une libellule, ôtez-lui les ailes, c'est un haricot. " Hokusaï médite, puis revient.

" Non, écoute plutôt : un haricot, mettez-lui des ailes, c'est une libellule. "

Ce haïku reflète la conviction profonde du père Bro : nous avons tous le pouvoir de mettre des ailes à la réalité, afin que surgisse dans l'univers ce qu'il y a de meilleur. Son livre, témoignage d'une figure marquante du catholicisme du xxe siècle, invite le lecteur à un regard différent sur le monde.

 

A travers une méditation sur ses cinquante ans de sacerdoce, le père Bro livre une réflexion intimiste, fruit de ses rencontres avec les plus grands penseurs du siècle, et éclaire ces années d'un oeil neuf. Ses entretiens hebdomadaires avec Hubert Beuve-Méry, son amitié avec André Frossard, Maurice Clavel ou Pierre Emmanuel, nourrissent sa pensée et ses confidences. Lui qui mit son intelligence au service de la foi en tant que responsable de la publication de la Bible oecuménique et de l'oeuvre de Thérèse de Lisieux offre une analyse sans équivalent sur l'Eglise. A partir de ses nombreuses missions dans tous les continents, de ses réunions à Rome avec les plus éminents cardinaux et de ses dialogues avec des personnes de tous milieux, nous retirons une lecture passionnante des questions les plus décisives de notre temps.

 

Dans cet admirable livre de mémoire, le père Bro permet à chacun de mieux comprendre ce que furent les enjeux spirituels, éthiques et moraux du siècle écoulé.

 

 

 

Né en 1925, le père Bernard Bro, théologien et docteur en philosophie, a été titulaire d'une chaire de théologie dogmatique et d'histoire de la spiritualité. Dans les années 1960, il devient directeur des éditions du Cerf. Il a écrit dans Le Monde, Témoignage chrétien, Télérama, Le Figaro... Parmi la trentaine d'ouvrages qu'il a publiés - dont Un homme nommé Jésus avec Alain Decaux et Robert Hossein -, retenons notamment La Beauté sauvera le monde. L'ensemble de son oeuvre a été couronnée par l'Académie française en 1983. Grand prix de Radio Canada, primé par l'Académie des sciences morales et politiques, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1999.

href="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2856167209/qid=1046100688/libertepoliti21 0 0 0,00 Non 0,00 €