Article rédigé par , le 11 septembre 2008
Titulaire de la chaire de prospective au CNAM, auteur de quatorze livres dont Emploi, le grand mensonge, Michel Godet est régulièrement consulté par les pouvoirs publics, les entreprises, et les médias.
La France recule. Partout, sur tous les fronts. Inutile d'accuser la mondialisation, la construction européenne, les mutations technologiques. Le grand tournant démographique de 2006, marqué par l'explosion du système des retraites, révèlera le gaspillage des décennies de pilotage à vue. Car là où il n'y a plus d'hommes, y a-t-il encore un avenir ?
Tel est le cri d'alarme que lance Michel Godet dans une vision prospective sans précédent.
Refusant le faux dilemme de l'Etat et du Marché, bousculant les mythes et les blocages ( sur la PAC comme les OGM, le SMIC comme les 35 heures, l'insécurité comme la nouvelle économie), brisant les tabous sur les chiffres et les statistiques, il prend le facteur humain, et donc la famille, comme fil d'Ariane dans ce voyage au cœur du mal français.
Echanges internationaux, flux migratoires, environnement, décentralisation, éducation : comment assurer un développement durable au sein d'une authentique démocratie participative ? Ce réquisitoire iconoclaste, aux formules enlevées, est avant tout un message volontariste de lucidité et d'espoir.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2738112137/qid=1043076178/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €