Article rédigé par , le 11 septembre 2008
En avril 1999, Jean-Paul II avait adressé une lettre aux artistes dans laquelle il écrivait notamment : " Au contact des œuvres d'art, l'humanité de tous les temps attend d'être éclairée sur son chemin et sur son destin ".
Or, pensent les auteurs, après avoir été, des siècles durant, le plus grand foyer de création artistique, l'Eglise catholique paraît avoir tourné le dos aux créateurs et s'être manifestée surtout par des condamnations et des actes de censure.
A l'initiative de l'association Arts-Culture-Foi, créé par les services de la conférence des évêques de France, une exposition d'œuvres contemporaines illustrant le thème " la chair et dieu " a donc été organisée sur Internet. On y trouve, outre des "précurseurs" comme Bacon, Kienholz et Mendieta, des figures internationalement reconnues de la création contemporaine comme Kiki Smith, Bill Viola, Araki ou Serrano, des adeptes du "body art" comme Gilbert et Georges.
Au-delà du choc provoqué par ces œuvres, de leur caractère outrancier et provocant (à ne pas mettre en toutes les mains), les prélats du groupe "Arts-Cultures-Foi" y voient l'homme contemporain en proie à ses difficultés, ses blessures, ses souffrances mais aussi ses désirs, ses envies et ses croyances.
On a la lumière qu'on peut. Certains y voient "matière" (c'est le cas de le dire) à engager un dialogue avec des hommes de foi.
Quoiqu'on en pense, ce livre constitue un document pour comprendre l'évolution de la politique d'art sacré en France, malgré le caractère outrancier de la position des auteurs (Mgr Albert Rouet est archevêque de Poitiers).
***
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2226135529/qid=1042205537/libertepoliti-21 Albin Michel 2002 19,00 Non 19,00 €