Article rédigé par , le 11 septembre 2008
Les lecteurs et les spectateurs du Seigneur des Anneaux se doutent-ils qu'ils font de la théologie sans le savoir ? Roman fantastique, d'initiation, néo-païen... Tout et le contraire de tout a été dit sur cette oeuvre unique en son genre.
Mais on ne sait pas toujours que, selon les propres termes de son auteur, il s'agit d'" une oeuvre profondément religieuse et catholique ".
C'est à partir des écrits de J.R.R. Tolkien qu'Irène Fernandez, philosophe et spécialiste en littérature anglo-saxonne, décrypte Le Seigneur des Anneaux et en donne des clés d'interprétation. Dans un style très clair, elle permet à tous ceux qui se passionnent pour cette extraordinaire saga d'en saisir la profonde spiritualité.
Irène Fernandez est normalienne, agrégée de philosophie et docteur ès lettres. Spécialiste du mythe chez C.S. Lewis, le grand ami de Tolkien, elle est également reconnue pour la qualité de ses articles en théologie et en bioéthique. Membre du comité de rédaction de la revue catholique internationale Communio, elle a contribué au Dictionnaire critique de théologie (PUF, 1998).
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2856168639/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €