Article rédigé par , le 11 septembre 2008
À quoi peut-on bien penser quand on entend pour la première fois parler d'" ennéagramme " ? Ce nom à la consonance un peu étrange est réapparu récemment. Le premier livre en français traitant du sujet date de 1992.
On compte aujourd'hui une vingtaine d'ouvrages. Traditionnellement véhiculé par oral, l'ennéagramme décrit neuf types de personnalité, que chaque être humain possède en lui sans le savoir, puisque chacun fonctionne, de manière inconsciente, principalement selon un type, qu'il a comme survalorisé. Prenons quelques exemples parlant parmi ceux cités dans les Neuf Portes de l'âme de Pascal Ide, avec tout d'abord " les neufs types au volant " : " Quelqu'un s'apprête à vous doubler, comment réagissez-vous ? – le perfectionniste (ou type 1) : "S'il me double, il transgresse la limitation de vitesse. S'il se fait prendre par un radar, il l'aura bien cherché."– l'indispensable (ou type 2) : "Surtout ralentir pour permettre à l'autre de mieux me doubler. Laisser passer l'autre en premier."– l'arriviste (ou type 3) : "Pour qui se prend-il cet ahuri ? Il ne sait vraiment pas qu'il a affaire à un pilote. Je vais lui montrer ce que ma voiture à sous le capot."– l'individualiste : "Pourquoi rouler si vite ? Cette petite route de campagne est tellement charmante !"– le cérébral : "Qu'il double s'il a envie ; moi j'écoute cette émission sur France-Culture."– le légaliste : "Sa voiture est plus puissante que la mienne, c'est pour cela qu'il arrive à me doubler."– le jouisseur : "Cette jolie blonde au volant a l'air sympa. Je vais la laisser me doubler et je la rattraperai tout à l'heure !"– le petit chef : "Je ne laisserai jamais ce type me doubler. S'il croit qu'il va m'avoir..."– le temporisateur : "Cela fait beaucoup de temps que je l'observe : c'est sûr qu'il veut me doubler. Si cela lui fait plaisir, pourquoi pas." "Prenons " les neuf types après un dîner : – 1 : "J'espère que je n'ai pas vexé Alexis par ma remarque."– 2 : "Je suis bien fatigué, mais tout le monde m'a dit que j'avais tout bien organisé."– 3 : "J'ai été top ce soir ! Et je crois que ce voisin qui m'a bien apprécié va prendre une part dans mon affaire."– 4 : "Pour une fois, le menu n'était pas banal, mais cet homme d'affaire que l'on m'a flanqué à ma droite manquait de délicatesse."– 5 : "Heureusement que mon voisin était un homme cultivé, sinon je me serais vraiment ennuyé !"– 6 : "Je crois que j'ai fait tout ce qu'il fallait et donc que tout le monde a été content."– 7 : "Vite, il y a encore une soirée chez les Untel !"– 8 : "Je suis ravi d'avoir cloué le bec à ce haut fonctionnaire de mes deux..."– 9 : "Tout le monde avait l'air d'être content." "L'idée est donc qu'en découvrant mon " type ", je peux le pondérer et m'ouvrir aux autres types. Ennéagramme vient de deux mots grecs : ennea qui veut dire neuf, et gramma qui signifie point. Il s'agit d'un ensemble de neuf points répartis à la circonférence d'un cercle, et fonctionnant en interaction suivant des flèches. Ce sigle semble exister depuis l'Antiquité. Pythagore, les pères du désert, les soufis ont élaboré et transmis cette connaissance sur l'homme qui semblait oubliée lorsqu'au XXe siècle, Gurdjieff, et Oscar Ichazo ont à nouveau fait connaître cette vieille typologie anthropologique. En terme plus médical, l'auteur parle du " double intérêt " que présente l'ennéagramme, " diagnostique et thérapeutique ". Il ose donc parler d'une " méthode de connaissance et de transformation de soi ".Si les ouvrages de présentation des différents types de l'ennéagramme ne manquent pas, le travail du père Pascal Ide ressemble plus à une synthèse qu'à une approche pour " non initiés ". Il cherche à situer cette connaissance de l'homme par rapport à une anthropologie chrétienne (thomiste). Il reprend l'idée d'un parallèle, déjà entrevu par d'autres, qui existe avec les péchés capitaux, en le poussant un peu plus loin. Il distingue en particulier ce qui dépend du psychologique et de l'éthique, c'est-à-dire que les neuf types " sont assurément des mécanismes de défense ", écrit le prêtre philosophe — qui est aussi médecin. " Ils sont en tout cas d'ordre psychologique. Mais l'expérience et la réflexion invitent à identifier une autre source à l'ennéagramme : non plus psychologique, mais éthique. [...] L'éthique commence là ou le psychologique s'arrête : lorsque la liberté entre en jeu. Éthique et psychologique s'oppose donc comme le volontaire à l'involontaire. "Ce douzième titre publié par Pascal Ide en surprendra plus d'un. L'ennéagramme étant réapparu dans les milieux ésotériques et nouvel âge, cet outil d'une meilleure connaissance de soi peut paraître dangereux à ceux qui ont tendance à identifier un contenu en fonction de son origine. Il était pourtant très utile de l'intégrer à une anthropologie chrétienne étant donné l'apport qu'il constitue à la psychologie et à la caractérologie. " La philosophie de l'homme et la caractérologie s'intéressent à ce qui, dans l'homme, est intemporel ou change peu avec le temps [...]. La psychanalyse et les thérapies analytiques situent l'être humain dans son histoire [...]. L'ennéagramme, comme certaines psychothérapies comportementales (Vittoz, etc.), décrit le présent et ouvre à l'avenir " écrit le père Ide en conclusion.Il faut savoir qu'il n'a pas eu de mal à avoir de nihil obstat ni d'imprimatur. Tout ce qui y est écrit est donc conforme à l'enseignement de l'Eglise, même les annexes qui constituent un quart du livre, apportant de précieux compléments sur l'historique de l'ennéagramme, des péchés capitaux ; une réponse aux objections d'un père jésuite, Mitch Pacwa, quant à la conformité à la foi chrétienne, etc. Il n'y a donc pas de " découverte suspecte " à faire en lisant ce livre, même si le risque d'une méthode aussi perspicace reste de s'enfermer ou d'enfermer quelqu'un dans une catégorie qui le bloquerait dans son évolution personnelle. Un atout pour la conversion, sur lequel il ne faut pas tout miser. AUDE GUEPEREAUArticle paru dans "Liberté Politique" N°1
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