Article rédigé par , le 11 septembre 2008
Consommant toujours davantage, il nous faut plus de nouveautés. Et depuis que l'Histoire est " terminée ", nous cherchons à en finir avec la géographie. Cette opération, nous l'appelons le tourisme : sa finalité est la banalisation et la marchandisation de tout ce qui fut beau, conçu par Dieu, par la nature ou bien par l'esprit et la main de l'homme.
L'horreur touristique déferle au nom de la culture et du pouvoir d'achat.
Que peut le voyageur ? S'éveiller, ignorer sa prison, se remettre à lire les épopées sumériennes, les récits soufis, et son Jules Verne. Il désire transformer le paysage intérieur de son monde. Et sans succomber aux sirènes bouddhistes et aux leurres du New Age, il repart dans les forêts canadiennes ou sur les forts hindous pour se reprendre à rêver d'un monde initiatique meilleur.
Manifeste anti-tourisme, guide des voyages initiatiques, livre de recettes musicales et spirituelles, le Voyageur éveillé explique tout simplement comment sauver son âme de touriste et réussir son voyage.
Après avoir fait le tour du monde plusieurs fois en désespoir de cause, Nicolas Bonnal s'est retiré en Andalousie. Il vit dans une cueva au pied du Sacromonte et dépense sept euros par semaine pour visiter l'Alhambra. Collaborateur régulier de la revue Liberté politique, il a notamment publié aux Belles Lettres, Tolkien, les univers d'un magicien et Internet, la nouvelle voie initiatique.
Les Belles Lettres, 198 pages, 14 €
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2251442235/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €