Article rédigé par , le 11 septembre 2008
Ce livre est une fresque immense. Celle de toutes les communautés chrétiennes, de quelque confession que ce soit, qui ont été victimes de persécutions au XXe siècle. Il ne s'agit pas de quelques chrétiens courageux au destin exceptionnel, mais bien de plus de trois millions de croyants, persécutés, torturés, exécutés partout dans le monde, la plupart dans l'anonymat.
Morts parce qu'ils étaient chrétiens.
Du génocide arménien aux violences communistes en Europe comme en Asie, des assassinats par les dictatures d'Amérique latine aux tragédies africaines, de l'oppression exercée par l'Islam intégriste aux crimes de la mafia, le tableau est terrifiant. L'auteur a eu accès, pour la première fois, aux archives du Vatican, dans lesquelles il a pu dépouiller lettres et mémoires parvenus à Rome en provenance du monde entier : neuf mille dossiers, des milliers de pages relatant, tout au long du siècle, les histoires le plus souvent simples, mais terribles et édifiantes, d'hommes et de femmes de notre temps, victimes de leurs convictions religieuses, dont Andrea Riccardi établit un bilan monstrueux.
Andrea Riccardi est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rome, et président de la Communauté de San Egidio, nominée plusieurs fois pour le prix Nobel de la Paix.
Sommaire
·Le "siècle" soviétique.
·L'ordre nouveau et les chrétiens : l'Europe de Hitler.
·L'Europe de l'Est.
·Martyre et mission.
·Le communisme asiatique.
·Les souffrances d'une minorité religieuse.
·L'Etat contre l'Eglise : le Mexique et l'Espagne.
·Dans les conflits de l'Afrique indépendante.
.Une foule de martyrs
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2259193153/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €