Article rédigé par , le 11 septembre 2008
Un père franc-maçon tendance écossaise, pacifiste, socialiste, qui détestait François Mitterrand. Une mère sage-femme, un peu Calamity Jane, un peu mère Teresa. Un ancêtre belge, éleveur de moutons, bâtard catholique devenu protestant.
Une soeur actrice devenue écrivain qui, à dix-huit ans, tombe amoureuse de son prof de philo et provoque un scandale dans la famille. Une première femme qui, en mai 68, grimpe sur les barricades. Un demi-frère musicien de jazz, fou de voitures américaines, de voiliers et de jolies femmes. Une seconde épouse philosophe ... Derrière la façade un peu rigide de Lionel Jospin, voici le roman d'une vie : celle de l'ex-trotskiste devenu disciple zélé de François Mitterrand, ami d'un ex-docker marseillais milliardaire, tantôt aux premières places, tantôt en disgrâce, et maintenant candidat à l'Élysée. Lionel Jospin, Premier ministre, achève de modeler sa stature d'homme d'État en vue des prochaines élections présidentielles. Cette biographie prétend sacrifier au " devoir d'inventaire ". Qui est-il vraiment ? Cet homme secret, cadenassé, n'est pas celui qu'on croit. A cent lieues de l'historiographie officielle, ce livre explore et révèle les secrets de l'homme au masque froid. Inédite, inattendue, irrespectueuse, indispensable, la biographie qui restera.
Serge Raffy, 47 ans, a été rédacteur en chef du magazine Elle et rédacteur en chef-adjoint du Nouvel Observateur. Journaliste, écrivain, scénariste, il est notamment l'auteur des Enfants de Gaston (Lattès, 1989), La Veuve (Fayard, 1994), Monsieur Gendre (Fayard, 1995), et a également publié, aux éditions Pauvert, Lignes de fuite, un recueil de poésie (1999).
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2213609241/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €