Article rédigé par , le 11 septembre 2008
De 600 à 700 milliards de francs, c'est l'économie que ferait le contribuable si la France était aussi attentive à ses dépenses que ses partenaires européens. De 600 à 700 milliards, soit deux fois le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques ! Traquer les dépenses inutiles, demander des comptes à l'administration, rompre avec la logique du "toujours plus", voilà le premier objectif de Jacques Marseille.
Savoir si les gouvernements pourraient faire mieux en dépensant moins pour réduire de manière sensible le poids des prélèvements obligatoires, tel est le principal objet de ce livre qui révèle aux citoyens ce que savent tous ceux qui connaissent et avouent l'ampleur des gaspillages.
Examinant un à un les grands postes de la dépense publique, de la culture à la santé, de l'éducation à l'administration territoriale, de la protection sociale à la défense et à la sécurité, l'auteur a voulu vérifier si les Français "en avaient pour leur argent ". Les 400 milliards dépensés pour l'éducation ont-ils réduit la fracture scolaire ? Les 800 milliards consacrés à la santé ont-ils bénéficié équitablement à tous ? Les 370 milliards de l'emploi et de la solidarité ont-ils allégé le poids du chômage et de la pauvreté ?
Ce livre, qui n'est pas un pamphlet contre les fonctionnaires, se veut une mise au net des comptes de l'Etat et, surtout, un acte de morale civique et de solidarité à l'heure où la maîtrise des dépenses publiques est indispensable pour ne pas imposer une dette insupportable aux générations futures.
Jacques Marseille, professeur à la Sorbonne, a publié notamment une Nouvelle histoire de la France qui fait autorité, et des essais décapants, comme C'est beau, la France ou Lettre ouverte aux Français qui s'enrichissent en dormant...
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2259190847/qid%3D1020779408/402-9908555-0880969 0 0 0,00 Non 0,00 €