Charles et Zita, derniers souverains d'Autriche-Hongrie
Article rédigé par , le 11 septembre 2008 Charles et Zita, derniers souverains d'Autriche-Hongrie

Alors que la Grande Guerre fait rage, le vieil empereur François-Joseph disparaît en novembre 1916. A un moment crucial pour l'Europe, Charles de Habsbourg-Lorraine et son épouse Zita, née princesse de Bourbon-Parme, montent sur les trônes d'Autriche et de Hongrie.

Le jeune couple impérial va immédiatement insuffler un esprit nouveau à la double monarchie.

Avec l'ardeur de la jeunesse, leur foi en Dieu et en l'Homme ils vont tout mettre en oeuvre pour mettre fin à cette guerre meurtrière et tenter de contrer le destin. Les souverains engageront une partie d'échecs à l'échelle d'un continent. Mais à leur honnêteté, alliés ou ennemis, unis dans le désir d'en découdre jusqu'au bout, opposeront ruse, opportunité politique et mauvaise foi.

L'effondrement de l'Empire plongera des millions d'hommes dans le chaos pour longtemps. Dépossédés de leurs trônes et de leur fortune, les souverains seront exilés à Madère où dans de difficiles conditions, l'empereur décedera prématurément.

Charles et Zita se sont aimés de la manière la plus simple et la plus absolue qui soit. Si leur mariage remplissait les conditions objectives d'une union dynastique, leur rencontre a été celle de deux âmes accomplissant le miracle d'une union mystique et romantique. Cet ouvrage évoque la vie d'une femme et d'un homme d'exception dont la pureté et la dignité forcent désormais l'admiration de tous.


Préface de l'archiduc Rodolphe d'Autriche.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2913197590/qid%3D1096031883/libertepoliti-21 France Europe 2002 465 23,00 Non 23,00 €