Article rédigé par , le 23 janvier 2009
L'année 2008 a été marquée par le soixantième anniversaire de la convention de l'ONU pour la prévention et la répression du crime de génocide . C'est un juif polonais, Rafaël Lemkin, qui avait imaginé le terme. En 1794, Gracchus Babeuf parlait de populicide .
Les éditions du Cerf viennent de rééditer son livre, paru en 1795 à l'occasion du procès de Jean-Baptiste Carrier, l'auteur des noyades de Nantes.
Gracchus Babeuf, père du communisme, l'une des grandes figures de la Révolution française, soulevait la question de fond de la nature de la répression perpétrée par la Convention en Vendée. Ce livre doublement révolutionnaire par son contenu et son titre, Du système de dépopulation, se présente comme un réquisitoire très bien documenté, et d'une incroyable modernité, contre la politique dictatoriale 1793 et 1794, politique qui devait conduire, entre autres, à l'anéantissement et à l'extermination des Vendéens, et de préférence des femmes et des enfants.
La nouvelle édition de ce texte est l'occasion d'une remise en perspective, pour trois historiens, afin que nul n'en ignore.
Dans l'avant-propos, Reynald Secher rappelle la genèse des événements, à travers une synthèse d'une clarté remarquable et à l'aide de nombreux documents inédits. L'historien définit un quatrième crime de génocide : le mémoricide pour décrire les tentatives des thuriféraires de la Révolution d'en occulter les forfaits.
Jean-Joël Brégeon présente la personnalité de Gracchus Babeuf. Enfin, Stéphane Courtois, établit la filiation entre l'idéologie de Robespierre et celle de Lénine et des chefs communistes.
Ce livre rappelle aussi que plus de deux cents ans après les terribles événements de la Vendée, les lois d'anéantissement et d'extermination n'ont jamais été abrogées. Qu'attendent nos députés ?
Luc Pinson
Reynald Secher, docteur d'État, entre autres lauréat de l'Académie française, est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages historiques : La Chapelle-Basse-Mer, village vendéen, révolution et contre-révolution (Perrin, 1986) et La Vendée-Vengé: le génocide franco-français (Perrin, 2006).
Jean-Joël Brégeon, historien, est spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Il a publié aux Editions Perrin : Carrier et la Terreur nantaise (1987, réédition 2002) ; L'Egypte de Bonaparte (1990, réédition, 1998, 2006) ; Kléber, le dieu Mars en personne (2002) ; Napoléon et la guerre d'Espagne (2006).
Stéphane Courtois, directeur de recherche au CNRS, est le spécialiste de l'histoire du communisme. Sous sa direction ont été publiés Le Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997) et Du passé faisons table rase (Robert Laffont, 2002). ***