La révolte est-elle juste ?
Article rédigé par , le 15 mai 2009 La révolte est-elle juste ?

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } Voici un livre bien fait sur une question épineuse. La révolte a été pendant longtemps un hommage de la liberté humaine rendu à la justice. En principe nul ne se révolterait s'il n'avait conscience du bien et du mal. Comme le remarque Bernard de Castera là où il y a une révolte, là il y a une conscience, une conviction, une lucidité et une volonté . De plus la révolte est toujours plus ou moins dirigée contre une autorité humaine ou celle de Dieu.

La révolte renvoie donc à l'obéissance. De fil en aiguille, c'est ainsi toute l'éthique qu'il faut revisiter pour répondre à la question initiale, et même plus que l'éthique car avec la modernité philosophique, la révolte a changé de sens. Elle est devenue métaphysique et n'est plus nécessairement au service de la justice. Elle devient constitutive, avec des auteurs comme Sade, Nietzsche ou Sartre, de l'affirmation de soi.

Cette révolte qui inspire le nihilisme contemporain, et qui s'oppose, est alors l'une des clefs de lecture les plus profondes de la culture contemporaine au point que des théologiens comme Maurice Zundel ont tenté de présenter la foi en partant des problématiques posées par la culture de la révolte.

Pour conclure, l'auteur propose d'échapper à cette culture de mort en retrouvant le sens d'une justice enraciné dans une autre vision de l'homme.

Dans l'esprit de l'excellente collection Matières à penser, Bernard de Castera traite le sujet avec rigueur, de manière très documentée, sans érudition inutile. Un livre accessible, pédagogique, à lire et à méditer pour mieux comprendre notre époque et les enjeux éthiques qui sous-tendent la culture aujourd'hui dominante.
THIERRY BOUTET

 

***

http://www.amazon.fr/r%C3%A9volte-est-elle-juste-Bernard-Cast%C3%A9ra/dp/2916350349/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242389912&sr=1-1/libertepoliti-21 Edifa/Mame 2009 171 14,00 Non 14,00 €