Article rédigé par , le 07 mai 2010
2010 est l'année de la réforme des retraites.
Mais faut-il vraiment réformer notre système de retraites par répartition, sachant que la situation démographique de la France est moins grave que celle des pays voisins ? Et, si oui, quels changements faut-il réaliser ? Chacun se pose ces questions, en tant que citoyen, mais aussi parce que les réponses apportées par les pouvoirs publics auront une influence directe sur sa vie et sur celle de personnes qui lui sont chères.
Or le problème est complexe ; les débats télévisés ou radiodiffusés, les articles de presse, mettent sur la place publique une multiplicité d'opinions, certaines éclairées, les autres pas.
Comment se faire une opinion personnelle ? Notre chroniqueur Jacques Bichot n'a pas son pareil pour expliquer clairement, avec rigueur et non sans esprit, une réalité complexe où le bon sens et la justice ne sont pas les choses les mieux partagées.
De A comme actuaire à Z comme zen, ce dictionnaire propose 156 notices qui permettent au lecteur de se mettre au courant, à son rythme, des institutions, des faits, de ce qui se passe en matière de retraites ailleurs dans le monde, des problèmes et des propositions de solution.
***