Article rédigé par , le 17 septembre 2010
Le cardinal Jean Honoré est connu pour ses précédents travaux sur Newman, ce grand théologien converti de l'anglicanisme que Benoît XVI va béatifier le 19 septembre. Assurément, la pensée du cardinal anglais sera déterminante dans la théologie du siècle de Vatican II.
Dans ce nouvel essai, le prélat français vise à établir le lien entre la vie du converti d'Oxford et ses œuvres. Celles-ci sont nées d'une expérience personnelle elle-même surgie des circonstances et des événements qui ont modifié le cours de son existence. Malgré l'apparente continuité que semblent devoir signifier leurs deux seuls pôles, Oxford et Birmingham, le fil des jours n'a pas manqué de refléter celui des rencontres et des hasards du quotidien, ainsi que le mentionnent les notes des Letters & Diaries tenues chaque jour, qui s'étalent sur trente-deux volumes...
C'est justement cette relation entre les éphémérides et l'écriture qui fait l'intérêt de ce livre. Les grands thèmes du credo que développe Newman en chaque étape de sa vie émergent toujours d'une réflexion née des relations ou des situations dont la correspondance apporte le témoignage et souvent le commentaire. Cette source offre leur introduction très concrète aux chapitres dont chacun traite d'un thème particulier de la pensée newmanienne. Celle-ci n'en acquiert que plus d'actualité et de densité d'intérêt.
Le lecteur se passionnera pour ce livre qui lui fera mieux connaître l'histoire et le credo de l'Église anglicane dont certains événements récents révèlent les tensions et les difficultés qui ne sont pas sans analogie avec celles qu'en leur temps purent connaître Newman et ses disciples. Du reste, son nom n'est-il pas évoqué comme s'il était un modèle pour l'évolution qu'il connut et la conversion qui fut la sienne ?
Cette analyse de la pensée doctrinale de Newman la met en relation avec les rencontres qui ont jalonné son parcours. On redécouvre via sa correspondance la dimension catholique et spirituelle de son existence. Alors que s'annonce le moment longtemps attendu de la béatification du cardinal John Henry Newman, nul mieux que le cardinal Honoré, son meilleur connaisseur en langue française, ne peut aider le lecteur à mieux en comprendre et le sens et la portée.
Georges Leroy
***
http://www.amazon.fr/John-Henry-Newman-Jean-Honor%C3%A9/dp/2204091227/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1284736015&sr=8-1/libertepoliti-21 Le Cerf 2010 224 24,00 Non 24,00 €