Edith Stein, devant Dieu pour tous
Article rédigé par , le 15 octobre 2010 Edith Stein, devant Dieu pour tous

Prix Humanisme chrétien 2010

Le prix Humanisme chrétien 2010 a été attribué au père Didier-Marie Golay pour son livre Edith Stein, devant Dieu pour tous. Vie et message d'Edith Stein (Cerf).

Edith Stein, juive et catholique, philosophe et théologienne, infirmière et religieuse carmélite, sœur Thérèse–Bénédicte de la Croix, assassinée à Auschwitz, est une personnalité immense. Ses qualités humaines et religieuses la désignent comme un modèle accompli d'humanisme chrétien.
Le mérite du père Golay est de donner dans son livre non seulement une biographie captivante et abondamment illustrée mais, plus encore, un exposé clair de l'œuvre philosophique de cette femme contemporaine qui a su faire dialoguer la pensée moderne avec la philosophie thomiste. Jean Paul II cite Edith Stein dans Fides et Ratio (74) aux côtés du cardinal Newman, de Maritain, de Gilson.
En rassemblant ces éléments, historiques, biographiques, philosophiques et spirituels, autour de ce personnage exceptionnel, l'œuvre est pénétrée d'un humanisme chrétien authentique et pleinement actuel.
En distinguant le livre du père Golay, le jury couronne un ouvrage décapant qui renouvelle le regard de chacun face à sa propre réalité, à celle de l'autre, si différent soit-il et surtout face au Créateur. C'est un livre à proposer à tous, à chaque jeune qui se pose les questions essentielles sur l'être humain, sa dignité et le sens de la vie.
L'Académie d'éducation et d'études sociales (AES) et l'association d'éducation et d'entraide sociales (AEES), à l'origine du prix, promeuvent toutes formes d'action soutenant l'éducation et les applications possibles des enseignements sociaux chrétiens.

[Source : Aes-France.org]
***

http://www.amazon.fr/Devant-Dieu-pour-tous-message/dp/220407960X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1287164030&sr=8-1/libertepoliti-21 Cerf 2010 309 48,00 Non 48,00 €