La Conversion des intellectuels au catholicisme en France
Article rédigé par , le 12 novembre 2010 La Conversion des intellectuels au catholicisme en France

Entre 1885 et 1935, une vague de conversions au catholicisme secoue le monde de l'art et de la pensée, en France. C'est au moment où triomphent la laïcisation de l'État et le refus de la religion perçue comme obscurantiste que ces intellectuels adhèrent à la foi catholique.

L'enquête de Frédéric Gugelot montre l'étendue de ces conversions, l'originalité des parcours spirituels et l'ampleur de leur influence. Il y a des noms connus : Claudel, Foucauld, Péguy, James ou Maritain. Mais ce retour à la religion concerne plus de cent cinquante personnalités dont le romancier à succès Paul Bourget, de nombreux membres de la NRF naissante comme Henri Ghéon, Jacques Copeau, Jacques et Isabelle Rivière, et des poètes, Max Jacob, Jean Cocteau ou Pierre Reverdy.
Témoins désenchantés de la faillite du lien social, ces intellectuels travaillent ardemment pour el refonder, dans des lieux aussi divers que les coopératives de prières ou les écoles d'art chrétien. L'auteur montre l'étendue de ces conversions, l'originalité des parcours spirituels et l'ampleur de leur influence au moment où l'Église est confrontée aux interrogations de la modernité. Une contribution déterminante à la connaissance d'un phénomène qui annonce les mouvements catholiques de masse de la fin du XXe siècle.

Luc Pinson

 

Maître de conférences habilité (Université de Reims), chercheur au CEIFR-EHESS, agrégé et docteur en histoire, Frédéric Gugelot est l'auteur de nombreux travaux sur les écrivains catholiques.

 

***

 

http://www.amazon.fr/conversion-intellectuels-catholicisme-France-1885-1935/dp/2271070678/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1289586098&sr=8-2/libertepoliti-21 CNRS-Editions 2010 560 10,00 Non 10,00 €