Lumière du monde
Article rédigé par , le 03 décembre 2010 Lumière du monde

Peter Seewald est sans doute le journaliste qui a le plus longuement discuté avec l'homme Joseph Ratzinger comme avec le pape Benoît XVI. Le talent de Peter Seewald est de lui permettre de s'exprimer le plus simplement et librement possible. Leur premier livre d'entretien, Le Sel de la terre (Flammarion/Le Cerf 1997), avait surpris le monde médiatique et révélé l'homme au grand public.

Dans ce nouveau livre, quinze ans plus tard, Benoît XVI aborde sans réserve les thèmes difficiles des cinq premières années de son pontificat : la crise intégriste, le scandale des prêtres pédophiles dans le monde, l'ordination des femmes, le célibat des prêtres, les divisions des Églises chrétiennes...
Benoît XVI fait le premier bilan de son pontificat. Il s'agit donc d'un document exceptionnel, très attendu, puisque pour la première fois depuis son élection Benoît XVI répond personnellement à ses détracteurs, réaffirme ses engagements pour l'unité de l'Église, l'évangélisation, l'affirmation de la parole chrétienne dans le monde contemporain...
Comme dans le premier livre d'entretien, celui-ci fait la part belle au récit autobiographique et apporte des révélations sur la vie quotidienne du souverain pontifepape. Un témoignage exceptionnel où transpire la personnalité du pape Benoît : simplicité, clarté d'expression, douce fermeté.
Pour en savoir plus : l'analyse de Pierre-Olivier Arduin sur la leçon d'éthique du pape dans le livre à propos du préservatif (deux pages sur 272).
***

 

http://www.vjf.cnrs.fr/histrecmed/libertepoliti-21 Bayard 2010 300 20,00 Non 20,00 €